Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Anamaria Vartolomei incarnera Maria Schneider dans le biopic de Jessica Palud

  • Cannelle Anglade
  • 2022-03-02

La réalisatrice de « Revenir » (2019) et « Marlon » (2017) avait annoncé en décembre dernier son projet de biopic sur la comédienne Maria Schneider. L’actrice Anamaria Vartolomei, tout juste sacrée meilleur espoir féminin aux Césars 2022, a été choisie pour l’incarner.

Révélée aux côtés d’Isabelle Huppert dans My Little Princess, le film autobiographique d’Eva Ionesco, Anamaria Vartolomei est aujourd’hui une comédienne à suivre de très près. Son rôle d’étudiante enceinte risquant l’emprisonnement pour avorter dans la France des années 60 dans L’Évènement d’Audrey Diwan l’a instantanément propulsée sur le devant de la scène. À vingt-deux ans seulement, elle se voit proposer le rôle de Maria Schneider dans un biopic que lui consacrera Jessica Palud, comme le révèle Le Film Français.

La nouvelle : Anamaria Vartolomei

Lire le portrait
LE DERNIER AU REVOIR À MARIA

Sobrement intitulé Maria, le film sera l’adaptation du livre Tu t’appelais Maria (Grasset), écrit par sa cousine journaliste Vanessa Schneider. Il évoquera notamment le tournage du Dernier tango à Paris (1972) dirigé par Bernardo Bertolucci, dans lequel Maria Schneider donnait la réplique à l’américain Marlon Brando, de presque trente ans son aîné. Une expérience qui plongera Maria Schneider dans d’immenses tourments - rappelons qu'à l'époque, le réalisateur ne l'avait pas avertie d'une scène de sexe simulée qui ne figurait pas dans le scénario.

La comédienne, aujourd’hui décédée, avait également tourné avec les plus grands réalisateurs de son époque, de Jacques Rivette (Merry Go Round) à Michelangelo Antonioni (Profession : reporter). Le film rendra ainsi hommage à son talent grave, poétique et charnel, et Jessica Palud- qui a par ailleurs été assistante-réalisatrice sur le tournage de The Dreamers (2003) du même Bertolucci - promet de nous plonger dans l’évanescence des années 1970 et de ses dangers, rôdant sur l’actrice comme des vautours autour de leur proie.

« L’événement », un film puissant sur l’avortement dans la France des années 60

Lire la critique

Image : Anamaria Vartolomei dans L’Évènement d’Audrey Diwan, © 2021 PROKINO Filmverleih GmbH.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur