Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 1 min

Agnès Varda arrive sur Netflix en septembre

  • Trois Couleurs
  • 2021-08-31

"Sans toit ni loi", "Le Bonheur", "Cléo de 5 à 7" : à partir du 1er septembre, sept films réalisés par la géniale cinéaste intègrent le catalogue de la plateforme

Après Jacques Demy et François Truffaut, c'est au tour d'Agnès Varda, réalisatrice pionnière de la Nouvelle Vague décédée en 2019, de rejoindre la plateforme de streaming. On commence avec Black Panthers, un documentaire radical et déterminé, tourné en 1968 alors que la révolte des ouvriers et étudiants français bouleversant l’ordre en place en France. Agnès Varda se tourne vers une autre révolte, celle du Black Panther Party aux États-Unis, à Oakland. Elle y évoque la répression policière en adoptant le ton révolutionnaire des militants qu’elle filme.

Agnès Varda, corps sensibles

Lire l'article

Suite de cette balade cinéphile avec Cléo de 5 à 7, deuxième long d'Agnès Varda dans laquelle Corinne Marchand interprète une jeune chanteuse, qui, en attendant de connaître résultats médicaux pour savoir si elle a un cancer, se promène dans Paris. Tourné en temps réel avec peu de moyens, le film est une errance existentielle faite de jeux de miroirs troublants, qui témoignent des questionnements intérieurs d'une héroïne confrontée à la vacuité de la vie.

Pour voir le film, cliquez ici.

HOMMAGE: Varda, derniers échos

Lire l'article

On poursuit avec Le Bonheur, l'histoire d'un triangle amoureux lumineux et tragique. François, jeune menuisier, aime sa femme Thérèse, mais tombe aussi amoureux, du jour au lendemain et sans remords, d’Émilie… En couleurs vives, sous des atours chatoyants, Agnès Varda filme paisiblement la cruauté de cette fable. Passés les beaux jours  de volupté, le film bascule brutalement de la légèreté au deuil.

Au programme également, on pourra revoir le documentaire Les Plages d’Agnès, un autoportrait poétique où la cinéaste raconte son parcours via ses films, sa famille, ses voyages, les gens qu’elle a connus, mais aussi Sans toi ni loi avec Sandrine Bonnaire, La pointe courte et Une chante, l'autre pas.

Pour voir le film, cliquez ici.

L'inventaire d'Agnès Varda

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur