Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Paradiscope
  • Article

À voir sur mk2 curiosity : « When you’re strange » de Tom DiCillo

  • Pablo René-Worms et Auréliano Tonet
  • 2021-12-27

Ce docu fiévreux retrace le parcours de l’un des groupes de musique le plus « sombre et dangereux » qu’aient connus les Etats-Unis, les Doors, avec un sens de l’urgence très contemporain.

Sur une route californienne, un homme roule, hirsute et lunaire. Sans destination précise, il semble se contenter d’errer. Soudain, à la radio, l’animateur annonce sa mort. Ce conducteur, c’est Jim Morrison et les images que l’on a sous les yeux sont extraites des rushes de Highway, moyen métrage inédit que le chanteur a réalisé en 1969, auxquels DiCillo a ajouté une bande-son.

C’est sur ces plans que s’ouvre When You’re Strange, qui retrace la trajectoire cosmique d’un quatuor ayant gravi les montagnes du succès aussi vite qu’il a explosé en vol. Avec un sens très musical du montage, qu’amplifie la narration en voix off de Johnny Depp, Tom DiCillo capte l’essence du groupe et les instants d’innocence de son leader, à la fois né pour la célébrité et rongé par celle-ci. De Los Angeles à Paris, en passant par Miami, on suit avec délice et effroi la trace des Doors, leurs frasques, leurs intuitions, leurs coups de génie, de virages en tête-à-queue, jusqu’au crash final.

Disponible jusqu'au 30 décembre sur mk2 Curiosity

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur