CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • PETIT ÉCRAN
  • Article
  • 2 min

À voir en exclusivité sur mk2 Curiosity : « Boluomi », plus gros qu’une pastèque !

  • Hugues Porquier
  • 2023-12-21

Pour que vous passiez des fêtes savoureuses, on vous offre une collection de dix films à déguster à l’envi, bien au chaud sous votre plaid. Parmi eux, « Boluomi », pépite taïwanaise à consommer sans modération, et en exclusivité.

mk2 Curiosity

La plateforme VOD gratuite et cinéphile de mk2

Boluomi (2019) est le fruit de la collaboration entre la Taïwanaise Vera Chen - également actrice dans le film - et le Malaisien Kek Huat Lau. Par une narration ponctuée de flashbacks, les deux cinéastes évoquent habilement les conséquences, sur plusieurs générations, de l’occupation coloniale britannique sur la population malaisienne. 

Économiquement désastreuse, la colonisation déclenche l’insurrection communiste malaise de 1948. Ce mouvement contestataire, lourdement réprimé par les Britanniques, fait plus de 10 000 victimes en dix ans, dont 2 500 civils. Cette période sombre a profondément marqué l’histoire familiale de Kek Huat Lau, qui la place également au centre de son long métrage documentaire Absent Without Leave (2016). 

Le Boluomi, fruit plus gros qu’une pastèque à la chair jaune et au goût proche de la banane, accompagne la narration de bout en bout. Il est présent dès les premières minutes du film, lorsqu’une famille communiste malaisienne y cache son bébé pour échapper aux forces britanniques. 60 ans plus tard, Yi-fan, jeune Malaisien débarqué à Taïwan pour ses études de botanique - qui pourrait être le fils du bébé Boluomi - essaie de faire pousser un fruit hybride, moitié taïwanais, moitié malaisien, métaphore de sa tentative d’intégration.  

 

Au programme également : Partez aussi à la découverte de l’île mythique imaginée par Platon dans une adaptation géniale du roman L’Atlantide de Pierre Benoit par le cinéaste Georg Wilhelm Pabst. Et profitez d’une soirée fiévreuse au cabaret grâce au Fantôme du Moulin Rouge (1925) de René Clair.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur