Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

3 bons plans cinéphiles pour la Saint-Valentin

  • Elie Nebot
  • 2022-02-14

Lassés des roses qui fanent avant que vous puissiez les mettre dans un vase ? On a ce qu’il vous faut : trois idées décalées pour passer le 14 février sous le signe de l’amour et de la cinéphilie. Romantiques premier degré, s’abstenir.

Si vous êtes poète dans l’âme

Vous manquez d’inspiration pour composer le dernier alexandrin de votre poème dédié à votre âme -sœur ? Pas de panique, le plus charismatique des enquêteurs vient à la rescousse. Sur son compte Twitter, Kyle MacLachlan, l’interprète de Dale Cooper dans Twin Peaks de David Lynch, a confectionné quatre cartes de vœux pour sauver les romantiques de l’angoisse de la page blanche. Evidemment, elles sont à son goût. Vous y trouverez donc du café (« This coffee is damn fine »), des jeux de mots risqués et… un éloge de la propreté, maniaquerie oblige.

Si vous n’avez rien prévu pour votre moitié et qu’il ne reste que la télé

Qui a dit qu’on ne pouvait pas fêter la Saint Valentin tranquille, devant le petit écran ? A condition d’avoir une télé fonctionnelle et un bon pot de Ben & Jerry’s, rien ne s’y oppose. On vous laissera choisir le parfum de votre glace, mais côté, programme, voici nos recommandations.

On commence avec J’embrasse pas (1991) d’André Téchiné, diffusé sur Arte à 20h55. Manuel Blanc y interprète Pierre, un jeune jurassien rêvant de devenir acteur à Paris. Une fois arrivé dans la capitale, il s’entiche d’une prostituée (Emmanuelle Béart) et fait la rencontre de Saïd (Roschdy Zem), qui lui présente un couple d’amis gays. Ne vous fiez pas à son titre pudique et son univers sombre : ce film est une belle variation sur l’amour dans toute sa complexité, qu’il soit passionnel, douloureux ou tendre. Une bonne façon de fêter la Saint-Valentin hors des sentiers battus des romcoms conformistes.

On recommandera aussi Normal People, série diffusée sur France 5 puis disponible sur France TV Slash. Adaptée du roman éponyme de l'irlandaise Sally Rooney, cette romance suit l’itinéraire sentimental torturé de Marianne et Connell, que tout oppose malgré leur attirance fusionnelle. Attention, formidable duo d’acteurs (Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal) et larmes en vue.

Si vous êtes trop à l’étroit dans votre 15m2 parisien

Si vous souhaitez sortir le grand jeu pour cette année, on a exactement ce qu’il vous faut. L’Hotel Paradiso vous propose de transformer votre chambre en une salle de cinéma nuptiale en seulement deux cliques sur votre tablette. Un catalogue infini de pépites du cinéma mondial (Les Plaisirs de la chair de Nagisa Ōshima, Love, Simon de Greg Berlanti, Les Jeunes amants de Carine Tardieu), un écran géant, un room service au petit soin, un karaoké géant, une vue sur une fresque de JR : tous les ingrédients d’une soirée cinéma cosy et romantique sont réunis. Les plus ambitieux pourront même louer la grande suite, équipée d’une salle de ciné privée. Pour les célibataires (on ne vous oublie pas), vous avez même la possibilité d’y brancher une Playstation 5 et geeker avec un ami toute la nuit.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur