CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

À voir sur mk2 Curiosity : « Lumumba, la mort du prophète » de Raoul Peck, figure de l’antiracisme

  • Hugues Porquier
  • 2023-12-14

Découvrez gratuitement pendant 7 jours l’un des premiers documentaires du grand Raoul Peck, nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire pour « I Am Not Your Negro » en 2016. Entre images d’archives, témoignages face caméra et souvenirs personnels, le cinéaste lève le voile sur le héros de l’indépendance congolaise.

mk2 Curiosity

Découvrez la plateforme cinéphile et gratuite de mk2

Symphonie visuelle méticuleusement composée par le cinéaste Raoul Peck, Lumumba ou la mort du prophète est un magistral ballet d'archives qui gravite autour de Patrice Lumumba, figure de l’anticolonialisme congolais. Avec le portrait de ce héros de l’indépendance, victime d’un assassinat politique à 35 ans, Peck révèle les destins, liés par la colonisation, du Congo et de la Belgique. Une période (1908-1960) rongée par les discriminations, les assassinats et les mutilations perpétrées par les exécutants du roi des Belges Léopold II.  

La voix grave et tranquille de Peck imprègne chaque image d’accents tragiques. Dans le coin d’une photographie prise lors du discours de déclaration de l’indépendance du juin 30 juin 1960, on voit Lumumba rédiger une allocution, dont Peck nous dit qu’elle n’était pas du tout prévue au protocole. Une prise de parole historique, lors de laquelle Lumumba va “dire ce qu’il ne faut pas dire”, sous les yeux médusés de Léopold II.

Raoul Peck : « Mon travail a été de déterrer les silences, de montrer d’autres points de vue »

Lire l'entretien

L’expérience personnelle du cinéaste, dont la famille a rejoint Léopoldville en 1962 pour échapper à la dictature haïtienne, lui permet d’alterner entre documents historiques et archives familiales. Il utilise notamment les écrits de sa mère - alors secrétaire particulière du premier bourgmestre de Léopoldville - qu’il introduit à chaque fois par un solennel “Ma mère raconte…”. Ce témoignage sur les horreurs de la colonisation apporte un éclairage très personnel sur cette période historique violente et confuse.

À travers plusieurs entretiens avec des journalistes de l'époque, le documentaire met en lumière la liberté toute relative de la presse belge dans le traitement de la situation au Congo. "La presse est libre, mais les journalistes ne le sont pas", explique Pierre Devos, grand reporter au quotidien Le Soir.

Au programme également :  Le festival Vrai de Vrai organisé par la Scam se poursuit sur mk2 Curiosity. A cette occasion, découvrez gratuitement 23 documentaires exceptionnels primés parmi une centaine d’autres. On vous offre aussi pour une semaine de plusInvisible Demons (2021), documentaire inédit de Rahul Jain qui a remué le Festival de Cannes. Et si vous voulez découvrir les méthodes de travail du grand Michael Haneke, savourez gratuitement le passionnant documentaire Michael Haneke : Profession réalisateur (2013).

mk2 Films acquiert le catalogue des films de Raoul Peck détenu par Velvet Films

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur