Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Critique
  • Article
  • 2 min

« L'Horizon » : zone à rêver

  • Damien Leblanc
  • 2022-02-06

À travers la description d’une ZAD située à la lisière d’un quartier de banlieue, Émilie Carpentier imagine une solaire convergence des luttes et dresse l’attachant portrait d’une jeune femme qui prend conscience de la multitude des défis posés par l’avenir.

Du haut de ses 18 ans, Adja (Tracy Gotoas) découvre le métier de soignante mais se sent légèrement éclipsée par un frère footballeur et une meilleure amie influenceuse sur les réseaux sociaux. La jeune femme se prend alors d’intérêt pour une ZAD (zone à défendre) installée à proximité de son quartier, dans laquelle elle rencontre des militants écologistes qui luttent contre l’installation d’un grand complexe commercial. En se rapprochant de ces derniers, Adja prend cependant des risques pour sa réputation…

Longtemps animatrice d’ateliers cinéma dans une maison de quartier, Émilie Carpentier imagine ici une inspirante situation où une ZAD située au pied de barres HLM dessine une banlieue qui représente une ouverture sur la campagne. Une sorte de lieu utopique où l’urbain et le rural s’associent pour construire l’avenir. Pour unifier ces différents horizons politiques, Adja, tour à tour altruiste, sentimentale et révoltée, et incarnée à merveille par Tracy Gotoas, devient ici la personnification d’une jeunesse qui, à l’image de l’époustouflante dernière séquence, se retrouve au bord du gouffre mais refuse de baisser les bras face à la catastrophe climatique.

L’Horizon d’Émilie Carpentier, Les Films du Losange (1 h 24), sortie le 9 février

Image (c) Les Films du Losange

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur