CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Les Herbes Sèches » de Nuri Bilge Ceylan s’offre un premier teaser contemplatif

  • Chloé Blanckaert
  • 2023-05-23

Le cinéaste turc, dont le neuvième long métrage a été plébiscité au Festival de Cannes, dévoile les premières images de sa nouvelle fresque existentielle.

Difficile de deviner les contours narratifs du nouveau film du Turc Nuri Bilge Ceylan avec cet impressionnant teaser mutique. Musique lente et mélancolique, paysages inhospitaliers au centre desquels émergent des personnages solitaires… Ces premières images dessinent un périple au cœur des territoires anatoliens chers au réalisateur, porté par des anti-héros confrontés à la difficulté de la vie moderne.

CANNES 2023 · « Les Herbes sèches » de Nuri Bilge Ceylan : au coeur de l'hiver

Lire la critique

Dans Les Herbes sèches, il s'agit d’un professeur, bouleversé par des accusations d’harcèlement sexuel. Il fait alors la connaissance d’une enseignante, blessée lors d’un attentat politique, et cette rencontre va bouleverser toutes ses certitudes. Grand habitué du Festival de Cannes, le cinéaste turc n’en est pas à sa première course pour la Palme d’Or (qu’il a d’ailleurs obtenu en 2014 pour son film Winter Sleep). Avec Les Herbes Sèches, Nuri Bilge Ceylan revient pour la septième fois dans la compétition (dont 4 fois au palmarès avec deux Grand Prix pour Uzak en 2003 et Il était une fois en Anatolie en 2011). S’il faudra attendre la cérémonie de clôture de Samedi soir pour savoir si le réalisateur turque décrochera une deuxième Palme d’or, les spectateurs français devront patienter jusqu’au 12 juillet 2023 pour découvrir le film en salle. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur