Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 5 min

« Illusions perdues » de Xavier Giannoli : ce qu'en pensent les critiques sur Twitter

  • Trois Couleurs
  • 2021-09-06

Présentée à Venise en Compétition, cette adaptation soignée du roman-fleuve de Balzac, critique acerbe de la presse, a globalement séduit les cinéphiles sur Twitter.

Balzac à Venise. Hier soir était présenté en Compétition à la Biennale Illusions perdues, adaptation par Xavier Giannoli du roman-fleuve de l'écrivain. Piqûre de rappel pour ceux qui ne l'auraient pas bachoté dans leur jeunesse. Cette fresque naturaliste issue de la Comédie humaine raconte les ambitions dévorantes de Lucien de Rubempré, jeune provincial monté à Paris pour devenir écrivain avant de se cogner à la réalité de la capitale et d’abandonner ses idéaux romantiques.

Un destin individuel à travers lequel Balzac dressait un portrait désabusé du monde de la presse et immortalisait la société cruelle de la Restauration. C’est Benjamin Voisin qui tient le rôle principal, aux côtés de Xavier Dolan, Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Cécile de France et Jean-François Stévenin. Verdict de nos twittos : cette adaptation soignée met au grand jour la modernité du roman en actualisant ses thèmes toujours brûlants - la cruauté du milieu de la presse, ses petits arrangements avec la politique et son entre-soi.

"#IllusionsPerdues est formidable dans son ensemble. De très bonnes performances de la part des acteurs Benjamin Voisin, Xavier Dolan, Cécile de France, Vincent Lacoste. Détails historiques, décors et costumes étonnants. Une ovation de 9 minutes à #Venezia2021."

"#Venise78 #Illusionsperdues le film de #xaviergiannoli d'après #Balzac est un film historique compact et somptueux qui nous restitue le chef-d'œuvre #Illusionsperdues, y compris sa puissante intuition : l'encre et le désenchantement sont le cinéma du XIXe siècle."

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur