
Palme d’Or à Cannes en 1963, Le Guépard reste sans doute le plus grand film de Luchino Visconti, et l’un des plus beaux rôles d’Alain Delon. Chacun sait qu’il fut adapté du roman du même nom de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, paru quatre ans plus tôt. Mais que sait-on de l’auteur lui-même, disparu quelques mois avant la publication ?
Loup Odoevsky-Maslov retrace la destinée pittoresque de cet aristocrate palermitain aux titres sonores (douzième duc de Palma jusqu’à la mort de son père, puis onzième prince de Lampedusa et grand d’Espagne de première classe !), dans l’Europe tourmentée de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres. Jouisseur désargenté, bibliophile émérite, époux infidèle, voyageur cosmopolite et littérateur dilettante, ce singulier personnage traînera sa mélancolie dans un monde de dynasties déclinantes, de fortunes évanouies et de somptueux palais décatis, dont l’auteur propose une remarquable évocation.
Best-seller inattendu dans l’Italie des années 1960, son Guépard posthume a conservé tout son pouvoir de fascination, comme en témoigne l’adaptation en minisérie de prestige sur Netflix, au printemps dernier. Adaptation honorable, même si Odoevsky-Maslov, puriste jusqu’au bout des ongles, la voue aux gémonies dans l’épilogue.

Giuseppe Tomasi di Lampedusa, une biographie de Loup Odoevsky-Maslov (Séguier)
