
BLACK IS BEAUTIFUL
Coupes afro, peaux d’ébène, parures africaines envers et contre l’hégémonie des canons occidentaux… Depuis les années 1960, le chef de file du mouvement Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, bouleverse le champ esthétique en photographiant des femmes mannequins militantes, les Grandassa Models. La lutte des Afro-Américain(e)s se joue aussi sur le terrain de la beauté.
de Kwame Brathwaite, au centre de la photographie de Mougins, jusqu’au 5 octobre

SUR UN OS
Les personnages de Françoise Pétrovitch fument, s’enlacent, portent des masques, broient leur attente en se fondant dans un environnement incertain. Oiseaux et chiens font irruption. Derrière ces scènes a priori anodines, une violence point, mêlée de langueur et de tendresse. L’artiste déploie une inquiétude existentielle à travers peintures, dessins, sculptures ou encore vidéos, à découvrir au MO.CO qui lui consacre une importante rétrospective.
de Françoise Pétrovitch, au MO.CO (Montpellier), jusqu’au 2 novembre

AÏTA
Au Maroc, c’est dans la littérature orale, composée par des femmes, souvent analphabètes, que l’on puise la mémoire du peuple et ses moyens d’émancipation. L’exposition « Aïta », signifiant « cri », « appel », rassemble une trentaine d’artistes de la scène marocaine, de générations différentes, pour rendre hommage et perpétuer la lutte des cheikhat, ces chanteuses révolutionnaires.
au Frac Nouvelle-Aquitaine – MÉCA (Bordeaux), jusqu’au 4 janvier 2026
● ● À LIRE AUSSI ● ● Alice Diop, Joël Pommerat… 3 performances à ne pas louper cet hiver