
Le Festival Lumière décernera cette année son prix honorifique au réalisateur et scénariste américain Michael Mann. Une récompense qui célèbre son indépendance et l’ensemble de sa riche carrière, jalonnée d’œuvres emblématiques telles que Le Dernier des Mohicans (1992), fresque historique sidérante avec Daniel Day-Lewis, ou encore le thriller Heat (1996) avec Robert De Niro et Al Pacino . Récemment, il sondait l’Italie post-fascisme dans Ferrari, avec Adam Driver.
« Remettre le Prix Lumière à Michael Mann rue du Premier-Film est à la fois un rêve et une fierté. Tout droit venu de la mythologie hollywoodienne, c’est un artiste majeur dont la trace dans le cinéma est là pour toujours. “On ne compte plus ses chefs-d’œuvre” disait de lui Bertrand Tavernier. Styliste, auteur, Michael Mann a mis dans ses films une vision du monde et de l’histoire qui ne se sépare jamais d’une flamboyante mise en scène », a déclaré Thierry Frémaux, le directeur du festival, dans le communiqué de presse.
En succédant à Clint Eastwood, Wong Kar-wai, Jane Campion, Tim Burton et Isabelle Huppert l’année dernière, Michael Mann devient le 17ᵉ lauréat de ce prix unique, qui lui sera remis à Lyon, le vendredi 17 octobre, lors de la cérémonie de clôture du festival.
● ● À LIRE AUSSI ● ● Michael Mann développe un remake du thriller sud-coréen « Veteran »