« Ballroom » sur France TV slash : la série docu sur le voguing français à ne pas manquer

La géniale Amadine Gay (« Ouvrir la voix », 2016, « Une histoire à soi », 2021) revient avec une série documentaire passionnante consacrée à la scène ballroom française, pleine de désirs et engagée.


ballroom 2
France TV slash

Perché sur des bottes violettes à talons aiguille, l’homme ondule vers l’arrière, passe au sol avant de se relever avec une agilité féline, puis tournoie dans les airs.

Bienvenue sur la scène ballroom française, où des personnes queer, généralement racisées, s’affrontent dans des compétitions de voguing. Ces danses, inspirées des attitudes des mannequins sur les défilés, sont au cœur d’une série documentaire pédagogique et fascinante signée Amandine Gay.

● ● À  LIRE AUSSI ● Le phénomène du voguing dans la fiction

En choisissant de suivre la House of Revlon, l’une des principales écuries de cette subculture LGBTQ+, la réalisatrice en capture à la fois l’aspect sportif (les entraînements sont très exigeants) et la portée politique. Mais plonge aussi dans l’intimité de personnages attachants, pour qui le voguing peut être un moyen de trouver leur place dans une société qui leur en laisse très peu. 

Bonus : retrouvez notre reportage sur le tournage de la série

disponible sur france.tv Slash, dès le 30 juillet