Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

En salles dès le 9 avril : un sublime conte horrifique danois, un film d’apprentissage sensuel sur un berger, ou encore un film chinois sur la joie de la sororité.


guide
© Lukasz Bak

LA JEUNE FEMME À L’AIGUILLE de Magnus von Horn

Présenté en Compétition à Cannes en 2024, ce conte social et horrifique, inspiré d’une célèbre affaire criminelle danoise des années 1920, subjugue par sa puissance visuelle et tragique.

MIKADO de Baya Kasmi
© Kare Production / Films Grand Huit

MIKADO de Baya Kasmi

Troisième long métrage de la brillante Baya Kasmi, ce mélodrame provençal centré sur une famille qui vit en marge de la société bouleverse par sa tendresse et sa détresse mêlées.

Bergers
© Pyramide Distribution

BERGERS de Sophie Deraspe

Adaptation enlevée du roman autobiographique de Mathyas Lefebure, le nouveau long métrage de la Québécoise Sophie Deraspe (Antigone) recompose le parcours infiniment sensuel d’un apprenti berger. Un coming-of-age au diapason d’une nature impétueuse.

Her Story
« Her Story » (c) Les Films du Camélia

HER STORY de Yihui Shao

Succès surprise en Chine, où il a miraculeusement échappé à la censure du régime communiste, ce film espiègle met en scène la sororité comme une utopie concrète et joyeuse, à travers le destin de femmes émancipées à Shanghai.

Sebastian (c) Bêtes Sauvages
Sebastian (c) Bêtes Sauvages

SEBASTIAN de Mikko Mäkelä

Un jeune Londonien s’inspire de son expérience de travailleur du sexe pour écrire. Ce deuxième long métrage spleenétique réalisé par Mikko Mäkelä (« Entre les roseaux », 2017) pose des questions pertinentes sur l’autofiction.