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En vacances à Megève pour les sports d’hiver avec une amie et le fils de cette dernière, Régine (excellente Audrey Hepburn, déjà vue chez Donen, notamment dans Drôle de frimousse), une jeune femme américaine, confie qu’elle songe à divorcer de son mari. Elle rencontre alors le charmant Peter Joshua (Cary Grant), dont elle tombe amoureuse. Repartie à Paris où elle vit, elle apprend que son époux est mort. C’est alors que d’étranges individus la traquent, à la recherche d’un pactole, caché par le défunt, dont elle ne sait rien…
Moins mièvre qu’il n’en a l’air, ce policier rythmé par de nombreux chassés-croisés dans la capitale rappelle à quel point Stanley Donen, auteur de comédies musicales aussi cultes et enlevées que Chantons sous la pluie, sait comme peu d’autres mouvoir les corps de ses personnages, enlisés dans de nombreux rebondissements, mais aussi dans les filets de leurs propres sentiments.
À cette mise en scène chorégraphique, il faut ajouter l’humour piquant des dialogues. Alors que les funérailles du défunt mari de Régine, qui font salle vide, laissent deviner qu’il n’était pas très apprécié, son amie demande à celle-ci : « Est-ce que Charles avait beaucoup d’amis ? » « Ne me demandez pas, je suis seulement sa veuve », répond Régine, piquante. Tout l’art de Donen réside ainsi dans cette manière qu’il a de s’approprier les codes du film noir pour proposer un jeu de dupes hybride et très ludique sans jamais sacrifier la complexité de l’intrigue policière.