
« Le film est comme un gros câlin pour les personnes un peu fucked up ». C’est ainsi que Renate Reinsve, , nous a présenté la dernière comédie de Joachim Trier (Oslo, 31 août), pour laquelle elle a remporté le Prix d’interprétation à Cannes (lire son portrait). La Norvégienne y interprète, avec un mélange de mélancolie et de drôlerie, une trentenaire dont l’ardeur de vivre et l’instabilité tranchent avec le confort petit-bourgeois dans lequel baignent beaucoup de personnes de son âge.
❤ Découvrez la bande-annonce de 𝗝𝗨𝗟𝗜𝗘 (𝗘𝗡 𝟭𝟮 𝗖𝗛𝗔𝗣𝗜𝗧𝗥𝗘𝗦), un film de Joachim Trier avec Renate Reinsve, Prix d'interprétation Féminine au @Festival_Cannes.
👉AU CINÉMA LE 13 OCTOBRE 2021#julieen12chapitres #joachimtrier #renatereinsve #festivaldecannes pic.twitter.com/St4frHeRQa
— Memento Distribution (@mementodistrib) September 21, 2021
Des nuits blanches hypnotiques à danser, un rythme endiablé alternant entre joie et crise existentielle : pas de doute, d’après la première bande-annonce du film, on est bien chez Joachim Trier, qui semble mettre sa mise en scène ouatée, légère, au service d’une réflexion plus grave sur le temps qui passe.
Si Julie en 12 chapitres semble en apparence cocher toutes les cases de rom-com classique (l’héroïne hésite à tromper son compagnon Aksel, joué par , avec un jeune homme plus jeune), ces premières images nous guident dans une direction beaucoup moins manichéenne, comme en attestent les ralentis qui signifient le décalage du personnage avec son environnement, ou encore les dialogues piquants qui disent l’instabilité du sentiment amoureux.
Le film sort en salles le 13 octobre.