
Depuis le mois d’octobre, mk2 Institut organise des ciné-conférences avec pour but de réunir des penseurs et des acteurs du cinéma autour d’un film afin de débattre des problématiques qu’il soulève.
Après la réflexion sur la fin prétendue du cinéma avec Chambre 999 de Lubna Playoust et celle sur sur la représentation de la première fois avec How To Have Sex de Molly Manning Walker, mk2 Institut invite à retraverser une histoire tragique et trop méconnue, survenue pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est au cœur de la fiction SHTTL du Français Ady Walter (en salles le 13 décembre).
Ce film nous plonge en juin 1941, dans les dernières 24h d’un village juif, situé à la frontière ukrainienne. Les habitants se préparent à la célébration d’un mariage que l’apparition d’un ancien prétendant vient contrarier. Mais la petite histoire se mêle rapidement à la grande lorsque l’Allemagne nazie décide d’envahir l’URSS avec l’Opération Barbarossa, mettant en danger l’existence même de cette communauté.
À la suite de la projection, le réalisateur Ady Walter et la docteure en histoire contemporaine Marie Moutier-Bitan s’interrogeront sur l’importance des trajectoires individuelles pour raconter les faits historiques au cinéma.
Une discussion qui sera animée par Olivier Pascal-Mousselard, grand reporter chez Télérama.
Pour découvrir en avant-première ce film et assister à la conférence qui s’ensuit, rendez-vous le 11 novembre prochain au mk2 Beaubourg.
Pour réserver, c’est par ici.