CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Troiscouleurs
  • 2024-03-26

En salles le 27 mars : un thriller à l'école, le destin de Catherine Parr à la cour du tyrannique Henri VIII, un buddy movie à Buenos Aires, et bien d'autres surprises.

PAS DE VAGUES de Teddy Lussi-Modeste

Racontant l’implacable mécanique qui se met en place autour d’un professeur de collège accusé à tort de harcèlement, Teddy Lussi-Modeste signe un intense thriller à l’écriture complexe qui déplore vigoureusement les manquements de l’institution scolaire.

« Pas de Vagues » de Teddy Lussi-Modeste : un thriller haletant sur le système éducatif

Lire la critique

Carole Desbarats, ancienne professeure : « Les sociétés sont malades de leur école et le cinéma essaie d’en rendre compte »

Lire l'article

LE JEU DE LA REINE de Karim Aïnouz

Le cinéaste brésilien Karim Aïnouz explore l’histoire des femmes à la cour du tyrannique Henri VIII, en particulier celle de la dernière épouse du roi, la fine et déterminée Catherine Parr. Un grand film pictural.

« Le Jeu de la reine » de Karim Aïnouz : à la cour comme à la guerre

Lire la critique

LOS DELICUENTES de Rodrigo Moreno

Trois heures de détours entre Buenos Aires et les campagnes alentour, les murs déprimants d’une banque et l’horizon d’une vie moins médiocre. Buddy movie déroutant comme un jeu de quilles burlesque, ce film nous enchante par sa liberté narrative et formelle.

« Los delicuentes » de Rodrigo Moreno : retraite anticipée

Lire la critique

APOLONIA APOLONIA de Lea Glob

Pour ce film-portrait gigogne, la documentariste Lea Glob a suivi l’artiste peintre Apolonia Sokol, captant sa vie intime dans l’enceinte d’un théâtre, son parcours aux Beaux-Arts et sa relation avec Oksana Chatchko, l’une des cofondatrices du mouvement Femen.

« Apolonia Apolonia » de Lea Glob : l'art de mouvoir

Lire la critique

L'AFFAIRE ABEL TREM de Gábor Reisz

En imaginant une affaire qui, comme un rouleau compresseur, s'abat sur un élève de lycée accusant à tort son professeur pendant des examens, le réalisateur hongrois Gábor Reisz peint un tableau très frappant de son pays en pleine division.

« L’Affaire Abel Trem » : un thriller hongrois prenant

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur