Entrer votre recherche

[LE FILM DU SOIR] « Quelques veuves de Noirmoutier » d’Agnès Varda, sur mk2 Curiosity

Partager

Dans ce documentaire intimiste, disponible gratuitement, et en partenariat avec Ciné-Tamaris, sur mk2 Curiosity pendant une semaine, Agnès Varda est partie à la rencontre de veuves esseulées de Noirmoutier, pour composer une foule de portraits bouleversants, teintés de nostalgie.

Mise à jour 2/09/2020 : ce film n’est plus disponible. Retrouvez tous les films Curiosity mis en ligne ici.  

En 2005, Agnès Varda commence à l’âge de 77 ans une carrière de plasticienne. Lors de sa toute première exposition, elle présente une installation faite de plusieurs portraits de veuves de Noirmoutier, qu’elle décide de transformer en un documentaire, tourné sur cette île qu’elle connaît comme sa poche – dans ce port d’attache, elle avait acheté avec son époux Jacques Demy un moulin. 

À LIRE AUSSI :  Agnès Varda, l’art de la déambulation

Au rythme des vents et marées, elle ravive les souvenirs de veuves de marins à travers une multitude de portraits qui, malgré la diversité des profils, s’enchaînent telles des vagues fluides, puis traduit en images la solitude de ces femmes.

Alice Guy, Agnès Varda, Samira Makhmalbaf… Elles sont toutes dans le dernier épisode de mk2 Curiosity ! 

Prêtant attention aux moindres détails, aux plus discrets éléments de décors (les chaises vides, les photographies de maris disparus, les pendules qui basculent…), Varda met aussi malicieusement en scène ces femmes, devenues des silhouettes vêtues de noir, dans la pure tradition du deuil héritée de l’Antiquité. Avant d’entrer elle-même, comme à pas de velours, dans cette magnifique cérémonie funèbre.

À LIRE AUSSI : L’inventaire d’Agnès Varda

Découvrez Quelques veuves de Noirmoutier en cliquant sur le player ci-dessous. 

D’autres films sont à découvrir sur mk2 Curiosity. 

Image : © Ciné-Tamaris

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.