Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

L'album du mois · « Up and Away » de Σtella

  • Wilfried Paris
  • 2022-06-30

La chanteuse grecque Σtella (prononcer Stella) illumine les premières nuits d’été de ses chansons douces et vaporeuses, combinant chant en anglais, groove sixties et instruments traditionnels.

Star indé en Grèce, son premier album sur le label Sub Pop voit la musicienne collaborer avec le producteur londonien Redinho, qui insuffle une chaleureuse coloration vintage à ses chansons pop, glissant la voix éthérée de l’étoile grecque sous les vibrations d’une section rythmique soul-funk, à même hauteur que de virtuoses improvisations de bouzouki et de kanoun. « Dans les chansons populaires grecques des années 1950 et 1960, explique la chanteuse, il était courant que le bouzouki suive la mélodie vocale, ou – dans certains cas – l’inverse. »

Tous deux fans de la fusion entre Occident et Orient portée par des groupes comme Khruangbin ou Altın Gün, leur collaboration ravive la nostalgie de Σtella pour les chansons de Nikos Gounaris ou de Grigóris Bithikótsiset, et pour la pop anglo-saxonne, des Crystals à Fleetwood Mac en passant par Sade – « Je suis une grande fan de Sade. J’aime la façon dont sa voix peut être si subtile et si puissante à la fois. » Cet album transfrontalier évoquant la séparation (« sans être un album de rupture », dit-elle) sonne à la fois comme un journal intime (« Up and Away », « Charmed ») et une réflexion collapsologique (« Titanic », « Who Cares »), mais toujours tourné vers le haut, et l’ailleurs. Up and Away, comme son nom l’indique.

Si votre album était un film...

« D’une manière générale, j’ai l’impression qu’écrire des chansons m’aide à comprendre ma relation aux autres et au monde, d’une façon très rapide et directe. La vie se transforme constamment en quelque chose d’autre, et c’est définitivement un thème qui traverse le temps et les frontières. J’aime beaucoup le film Lost in Translation, qui me laisse toujours dans un état d’esprit qui pourrait être proche de celui de cet album. »

Up and Away de Σtella (Sub Pop)

Image (c) Dimitra Tzanou

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur