Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 3 min

On regarde quoi cette semaine sur les plateformes ?

  • 2021-07-06

Chaque semaine, Lily Bloom vous donne les arguments pour gagner la bataille du « on regarde quoi ce soir ? », tous les soirs.

MK2 A LA MAISON

Trois films de notre catalogue

Le vent nous emportera d’Abbas Kiarostami (1999)

Ce film est une aventure fascinante, un chef d’œuvre qui nettoie l’œil, peut-être le plus beau film de Kiarostami. L’histoire est simple, en apparence : trois journalistes de Téhéran arrivent après un long voyage aux abords d’un village perdu dans les montagnes du Kurdistan. Que sont-ils vraiment venus chercher ? La malice, le savoir-faire et la grande sagesse de Kiarostami s’insinuent partout. Il y a comme un vent cosmique qui souffle sur ce film-là. À la fois complexe et limpide, il est un hymne à l’instant présent. 

Voir sur MUBI

Kiarostami, libre jeu

Lire notre portrait

Mysterious Object at Noon d’Apichatpong Weerasethakul (2000) 

Le nom du réalisateur seul est un enchantement, un abracadabra qui, prononcé à voix haute, nous ouvre les portes d’un monde à l’inquiétante étrangeté. Il n’est pas surprenant que son premier long métrage soit une fable bizarre, à la malice enfantine. Entre documentaire expérimental et embardées poétiques, le film, tourné en 16 mm, nous entraine sur les routes d’une Thaïlande animiste, à la rencontre de ses habitants conteurs. Entre rêve et réalité, hanté par les fantômes et les légendes, il porte en germe ses films d’après. 

Voir sur MK2 CURIOSITY

Apichatpong Weerasethakul imagine l'avenir du cinéma dans un essai

Lire notre article

Fish Tank d’Andrea Arnold (2009) 

 La grisaille sociale anglaise, les barres HLM ternes dans lesquelles errent des ados maquillées comme des camions volés, on est en terrain connu. Et pourtant, Andrea Arnold réussit à nous subjuguer avec l’histoire de la jeune Mia (interprétée par l’éblouissante Katie Jarvis). Elle accompagne, caméra vive, la métamorphose de la jeune femme, son éveil à la sexualité et à la danse, dans une tension érotique radioactive avec Michael Fassbinder, son beau-père canaille qui est, disons-le, à tomber.

Voir sur MK2 CURIOSITY

Andrea Arnold, elle était une fois en Amérique

Lire notre entretien avec la réalisatrice

SORTEZ LE POPCORN

Des films pour s’en mettre plein les yeux

Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott (1994)

Et si on embarquait dans le bus avec Felicia, Mitzi et Bernadette pour une virée démente à travers le désert australien ? Peut-être parce qu’il est devenu un monument de la culture camp, beaucoup voient le film uniquement comme un feel good movie dégoulinant de kitch, mais en y regardant de plus près, c’est surtout un portrait sans fard ni paillettes de l’Australie profonde – et quelle B.O. !

Voir sur CANAL+

Akira de Katsuhiro Otomo (1988)

Voir sur AMAZON

 

Twilight de Catherine Hardwicke (2008)

Voir sur NETFLIX

Repéré sur Tik-Tok : une fan de Twilight réhabilite Bella

Lire notre article

WORK HARD BINGE HARDER

Deux séries qui méritent que tu sois crevé.e au bureau demain

Made for Love (2020)

Un millionnaire de la tech fait implanter une puce dans le cerveau de sa femme Hazel pour « fusionner leurs esprits ». Non seulement elle est contre, mais elle veut divorcer. Cette petite série un chouia dystopique pourrait bien être, comme l’ont titré Les Inrocks, la série de l’été. Loufoque, pas prise de tête, elle offre une réflexion sur le besoin d’amour et sur les dérives de la tech, sur fond de thriller, dans la veine d’un bon épisode de Black Mirror.

Voir sur CANAL+

La Meute (2021)

C’est un brûlot féministe pop, un thriller qui ravive les stigmates de la dictature chilienne tout en s’attaquant à l’aliénation numérique actuelle. Harcèlement, viols, féminicides, cette série choc dénonce en bloc les violences faites aux femmes dans un polar visqueux, entêtant. 

Voir sur ARTE

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur