CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

Martin Scorsese prépare un film sur Jésus

  • Enora Abry
  • 2024-01-09

Trente-cinq ans après “La Dernière tentation du Christ”, le réalisateur s’attaque de nouveau à la vie du fils de Dieu. Mais cette fois-ci, il la repensera version XXIe siècle.

Lors de sa visite au Vatican en mai dernier - après le Festival de Cannes où il présentait Killers of Flower Moon - il semblerait que Martin Scorsese ait vu la lumière. Invité aux côtés d’une quarantaine d'artistes du monde entier, il a écouté le prêche du Pape François, rapporté dans un tweet par Antonio Spadaro, directeur de La Civiltà Cattolica (revue bimensuelle catholique) : "C'est votre travail de poètes, de conteurs, de cinéastes, d'artistes : donner vie, donner corps, donner un mot à tout ce que les êtres humains vivent. [...] D'accord, portez le fardeau de la critique, en essayant aussi d'apprendre de la critique. Mais ne cessez pas pour autant d'être original, créatif ". Un appel auquel le réalisateur de Taxi Driver a décidé de répondre, “de la seule manière [qu’il] connaisse  : en imaginant et en écrivant le scénario d'un film sur Jésus”, a-t-il expliqué au média américain Variety

Le scénario - écrit en collaboration avec Kent Jones - est tiré du livre A Life of Jesus (1973) de Shūsaku Endō. Cet auteur japonais - connu pour sa fervente foi catholique - était également à l’origine de Silence réalisé par Scorsese en 2016, l'histoire de deux prêtres enquêtant sur la disparition de l’un de leur confrère dans le Japon du XVIIe siècle. Mais contrairement à La Dernière tentation du Christ (1988) - film très controversé pour sa représentation d’un Jésus en proie aux doutes et aux désirs - auquel Martin Scorsese avait donné une esthétique très classique propre aux films historiques, cette fois-ci le réalisateur s’essaie à la transposition. L’intrigue de A life of Jesus se déroulera de nos jours et aura une approche plus réflexive de la religion.

"J'essaie de trouver un nouveau moyen de rendre la religion plus accessible et de la débarrasser du poids négatif de ce qui a été associé à la religion organisée. À l'heure actuelle, vous prononcez le mot "religion" et tout le monde s'insurge parce qu'elle a échoué à bien des égards. Mais cela ne signifie pas nécessairement que l'impulsion initiale était mauvaise. Revenons en arrière. Réfléchissons-y ”, explique-t-il au journal américan The Film Stage.

Contrairement à ses derniers films, The Irishman et Killers of the Flower Moon, qui durait chacun 3h30, le cinéaste opte ici pour un format plus court de 80 minutes, qui abordera "les enseignements fondamentaux de Jésus d'une manière qui explore les principes mais ne fait pas de prosélytisme”, toujours d'après The Film Stage.

Le scénario étant quasi achevé, le tournage devrait commencer cette année. En espérant que quelqu’un ait prévenu Marty que son film sortirait certainement peu de temps après le biopic sur Jésus The Way Of The Wind de Terrence Malick. Ce dernier est entré en post-production cet été où plus de 3000 heures de rush ont été montées. On y retrouvera Géza Röhrig (Le fils de Saul) dans le rôle du Christ aux côtés de Mathieu Kassovitz.

Photo : La dernière tentation du Christ par Martin Scorsese

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur