CinémaCultureLe magazine
  • Article
  • 3 min

Les spectacles à ne pas manquer cet été

  • Belinda Mathieu
  • 2022-07-22

La dernière création du chorégraphe Joseph Nadj, une pièce hybride du marionnettiste Johanny Bert... On fait le point sur l'actualité du spectacle vivant.

OMMA DE JOSEF NADJ

Depuis les années 1980, le chorégraphe originaire d’ex-Yougoslavie déploie une danse audacieuse, poétique, souvent imprégnée d’autres formes artistiques. Pour sa dernière création, Omma, Joseph Nadj convoque huit interprètes originaires du Mali, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Congo-Brazzaville et de la République démocratique du Congo et tente de décrire à travers eux la création de l’univers à travers une esthétique sans fioriture. En se concentrant sur la voix, le souffle et la musicalité, on découvre une myriade de personnalités qui forment une communauté touchante.

> du 27 au 29 juillet au lycée Jacques-Decour

LÀ OÙ TES YEUX SE POSENT DE JOHANNY BERT

Inspiré par les vanités du XVIIe siècle et du baroque, le marionnettiste Johanny Bert, as d’une subtile étrangeté, créé une pièce hybride, entre performance et théâtre d’objets. Sur les mélodies du saxophoniste Thomas Quinart se déploient des scènes tantôt sombres tantôt légères, qui forment des tableaux hypnotiques.

> du 28 au 30 juillet au lycée Jacques-Decour

OUT OF THE BLUE DE SILKE HUYSMANS ET HANNES DEREERE

Après Mining Stories (2016) puis Pleasant Island (2019), le duo Silke Huysmans et Hannes Dereere livre le dernier volet d’un triptyque théâtral sur l’extractivisme. Dans ce récit, se mêlent entretiens et études, pour créer une dramaturgie qui oscille entre le documentaire et la poésie et questionne des perspectives futures.

> du 12 au 15 septembre au Théâtre de la Ville – Espace Cardin

MES PARENTS DE MOHAMED EL KHATIB

Mohamed El Khatib, qui a mis en scène des supporteurs d’un club de foot ou encore des enfants de parents divorcés, tissant une dramaturgie intime et proche de la vie, convoque ici les élèves de l’école du Théâtre national de Bretagne pour parler de la vie de leurs parents, filmés depuis leur chambre pendant le confinement.

> du 13 au 23 septembre au Théâtre de la Ville

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur