Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

« Battuta » de Bartabas sur mk2 Curiosity

  • Trois Couleurs
  • 2020-04-20

Avis aux amateurs de chevaux et de numéros de cirque périlleux : l’inénarrable Bartabas a présenté au début des années 2000 un fascinant spectacle, qu’il a filmé. À l’arrivée, il livre un documentaire tout aussi enthousiasmant, à voir gratuitement grâce à mk2 Curiosity jusqu’à mercredi. 

Mise à jour le 27/05/ 2020. Ce film n’est désormais plus accessible. Découvrez les films offerts sur mk2 Curiosity en cliquant ici

Inspiré par l’univers des Tziganes d’Europe centrale, Bartabas (cinéaste, artiste, écuyer, metteur en scène et fondateur du théâtre équestre Zingaro) a imaginé au début des années 2000 ce spectacle à l’énergie communicative, transformé en documentaire plein de sève, sorti en 2006. Pour ce faire, il s’est entouré de ses meilleurs cavaliers, près de 45 chevaux, et de deux troupes de musiciens roumains talentueux : une fanfare de cuivres originaire de Moldavie et un ensemble à cordes de Transylvanie, dont les musiques aux rythmes enlevés participent à l’ambiance tour-à-tour joviale et doucement inquiétante qui règne ici de bout en bout.

Porté par ces derniers mais aussi par le regard malicieux de Bartabas, qui aime comme à son habitude fricoter avec tous les dangers, ce spectacle festif, sensitif et amusant (certaines réactions apeurées du public font légèrement sourire) dépasse la simple captation, grâce à la créativité foisonnante de son créateur qui produit une synergie entre le contemporain (cette pluie de lumière bleue placée au centre du chapiteau qui créé une atmosphère féérique) et les sublimes traditions tziganes convoquées. Mais les véritables héros du film sont évidemment les chevaux, auxquels Bartabas, en éternel passionné, a consacré sa vie et son oeuvre protéiforme. Une fois encore, cet excellent passeur nous invite à sonder les mystères de ces bêtes aux grands yeux ronds, tout à la fois imposantes, impressionnantes et terriblement attachantes.


Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur