- News
- Article
- 3 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2022-08-23
En salles le 24 août : une fable enivrante signée George Miller, une saisissante chronique familiale iranienne, une dramédie sur l'Europe et ses espoirs déçus, et bien d'autres surprises.
LEILA ET SES FRÈRES de Saeed Roustaee
Dans un Iran ravagé par la crise économique, Leila (Taraneh Alidoosti) et ses quatre frères, tous quadras, tentent de survivre. Alors que la famille croule sous les dettes et se déchire à mesure que les illusions s’effondrent, Leila décide d’acheter une boutique… Après La Loi de Téhéran (2019), Saeed Roustaee signe un drame familial cinglant, d’une modernité folle, censuré par les autorités iraniennes.
Saeed Roustaee : « L’Iran vit un effondrement extraordinaire qui abîme complètement les corps, les âmes »
Lire l'interviewLA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) de Lionel Baier
En Sicile, épicentre de la crise migratoire. Nathalie (Isabelle Carré) a pour mission d’accueillir Emmanuel Macron et Angela Merkel dans un camp de migrants. Il s’agit en réalité d’une opération de communication bien rodée, visant à montrer que l’Union européenne est en pleine maîtrise de la situation... Dans ce décor aride superbement filmé, cette dramédie invite à réfléchir au rôle que peut encore jouer l’Union européenne dans les tragédies qui s’imposent à nous.
« La Dérive des Continents (au sud) » de Lionel Baier : le pouls de l'Europe
Lire la critiqueTROIS MILLE ANS À T'ATTENDRE de George Miller
Venue donner une conférence à Istanbul, une narratologue (Tilda Swinton) rencontre un Djinn (Idris Elba) qui l'oblige à exaucer trois de ses voeux. Esprit transcendental et immortel, capable de percevoir les rouages secrets de l’univers, il raconte au fil du film son histoire sous la forme d’un conte enivrant... George Miller livre un film de conteur comme l’on en fait plus, où la foi inébranlable en les pouvoirs de la fiction et des images paraît transcender le temps et l’espace.
« Trois mille ans à t'attendre » de George Miller : élixir de fiction
Lire la critiqueRÉTROSPECTIVE F. J. OSSANG
Les trois premiers films du grand poète, cinéaste et musicien punk français (L’Affaire des divisions Morituri, 1985 ; Le Trésor des îles Chiennes, 1991 ; et Docteur Chance, 1998) ressortent en version restaurée, tandis que son manifeste Génération Néant (1993) est lui aussi republié aux Presses du réel. On a soumis à F. J. Ossang des phrases aussi électriques que son univers sombre, aventureux et dément.
MOTS CROISÉS ⸱ F. J. Ossang : « Moi, mon truc, c’était de vampiriser le genre »
Lire l'articleMEMORIES de Koji Morimoto, Tensai Okamura et Katsuhiro Otomo
Dans ce triptyque de science-fiction inédit en France, et pensé par trois génies de l'animation, on fait la connaissance d'éboueurs de l'espace confrontés à une cantatrice solitaire, d'un homme-bombe, et d'habitants tristes réquisitionnés pour une guerre quotidienne... Le point commun entre ces trois segments ? Du cauchemar militaire à la catastrophe biologique évoquant la bombe atomique, en passant par un space opera bouleversant sur les remords, ils questionnent la nature belliqueuse de l'homme, dans un avenir qui évoque de façon terrifiante notre époque.
EN SALLES ÉGALEMENT
LES VOLETS VERTS de Jean Becker
Gérard Depardieu campe un acteur hanté par son histoire passée avec sa partenaire de scène. Avec sensibilité, Jean Becker adapte un roman de Georges Simenon.