- News
- Article
- 2 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-05-09
En salles dès le 10 mai : Agnès Jaoui en plein exercice d'autofiction, Roschdy Zem en principal ambigu dans une thriller politico-social, une comédie afro-futuriste et bien d'autres surprises.
Le Cours de la vie de Frédéric Sojcher
Toujours aussi subtile et sensible, l’actrice, scénariste, metteuse en scène et cinéaste Agnès Jaoui semble se livrer à un vertigineux exercice d’autofiction dans cette comédie de Frédéric Sojcher où elle incarne une scénariste reconnue qui vient donner une master class dans une école de cinéma. Devant et derrière le pupitre, tout semble résonner avec le parcours d’Agnès Jaoui. Ce qui nous a donné envie de creuser la manière dont cette grande figure du cinéma français s’est construite.
Agnès Jaoui : « Je suis dans l’idée qu’il faut réhabiliter le féminin, y compris pour les hommes »
Lire l'interviewWar Pony de Gina Gammell et Riley Keough
Réalisé par un talentueux tandem féminin, War Pony suit deux laissés-pour-compte du rêve américain. Un premier film indépendant foudroyant sur des têtes brûlées trop cramées pour que les gouvernements s’intéressent à eux, et une Caméra d’or plus que méritée à Cannes 2022.
« War Pony » Gina Gammell et Riley Keough : en quête d'appartenance
Lire la critiqueFairytale de Alexandre Sokourov
Utilisant la technique du deepfake, Alexandre Sokourov fait se croiser Adolf Hitler, Joseph Staline, Benito Mussolini et Winston Churchill au purgatoire après la Seconde Guerre mondiale. Plastiquement incroyable, son film revisite avec autant de noirceur que d’humour la psyché de ces figures historiques, qui sombrent encore plus loin dans la folie.
« Fairytale » de Alexandre Sokourov : il était une folie
Lire la critiqueLe Principal de Chad Chenouga
Roschdy Zem se donne pleinement dans le rôle d’un principal adjoint en attente d’une promotion, par ailleurs père austère, fébrile et tourmenté. L’acteur porte ce drame politico-social qui ausculte la méritocratie au sein de l’Éducation nationale.
« Le principal » de Chad Chenouga : la réussite à tout prix
Lire la critiqueLe Paradis de Zeno Graton : à l'abris du monde
« Le Paradis » de Zeno Graton : à l'abris du monde
Lire la critiqueThe Wild One de Tessa Louise-Salomé
Qui connaît aujourd’hui le nom de Jack Garfein ? The Wild One fait le portrait du cinéaste né en 1930 qui a laissé deux films arrachés à la censure des studios hollywoodiens avant d’enseigner la comédie aux plus grands acteurs.
« The Wild One » de Tessa Louise-Salomé : portrait d'un cinéaste rebelle
Lire l'articleNeptune Frost de Saul Williams et Anisia Uzeyman
Paul Williams et Anisia Uzeyman réalisent une comédie musicale afrofuturiste et onirique, greffant leurs questionnements queer et post-coloniaux à cette dystopie cyberpunk aux pays des mines de coltan.