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Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-03-07
En salle dès le 8 mars : une comédie policière enlevée de François Ozon, le dernier film tapageur de Darren Aronofsky et un récit d'émancipation féministe en milieu religieux.
Mon Crime de François Ozon
Avec cette comédie fantaisiste située dans le Paris des années 1930, François Ozon signe un truculent tableau de la condition féminine d’hier et d’aujourd’hui et tire le meilleur d’un scintillant casting, dans la veine de son succès de 2002, 8 femmes.
Nadia Tereszkiewicz : « Si l’intrigue de ''Mon Crime'' se passait de nos jours, elle ne serait pas du tout drôle »
Lire l'entretien« Mon crime » de François Ozon : quand Agatha Christie rencontre #MeToo
Lire la critiqueWomen Talking de Sarah Polley
Avec « Women Talking », l’actrice et réalisatrice Sarah Polley (« Take This Waltz », « Stories We Tell ») signe un passionnant traité d’émancipation féministe qui dépeint une aventure de la parole, celle d’une réunion de femmes violées dans une communauté religieuse, élaborant des stratégies pour ne pas se soustraire aux hommes.
« Women Talking » : une passionnante histoire d'affranchissement
Lire la critiqueThe Whale de Darren Aronofsky
« The Whale » (« la baleine »). Sous ce titre ironique et majestueux, Darren Aronofsky filme un chemin de croix pas comme les autres : celui d’un homme de 270 kilos au seuil de sa vie. Mais aussi celui de Brendan Fraser, son interprète, star déchue de La Momie (1999) à qui le cinéaste offre sa résurrection.
« The Whale » de Darren Aronofsky : plein la vue
Lire la critiqueChristophe...définitivement de Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia
Entre 2002 et 2004, Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster se sont faufilés dans l’ombre du regretté Christophe, disparu en avril 2020. En concert ou dans son antre, ils ont tourné ce beau portrait nocturne et éclaté du chanteur et compositeur.
« Christophe... définitivement » : un bel hommage baroque au dandy de la chanson française
Lire la critiqueThe Host de Bong Joon-Ho
Le film débute comme un thriller environnemental, avec son laboratoire secret et ses produits chimiques ; puis il dévie vers la chronique sociale, avec le suicide d’un PDG ; puis il se change en comédie autour de la truculente famille Park ; et puis le monstre fait son entrée… Si le mélange des genres est l’apanage du cinéma coréen des années 2000, The Host, qui ressort en salles, en est le manifeste le plus survolté.
SCÈNE CULTE : « The Host » de Bong Joon-Ho (2006)
Lire l'articleNayola de José Miguel Ribeiro
Angola. Trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis vingt-cinq ans : Lelena, Nayola et Yara. Le passé et le présent s’entrecroisent
Scream VI de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
Après les derniers meurtres de Ghostface, quatre survivants quittent Woodsboro pour un nouveau chapitre.
Tengo sueños eléctricos de Valentina Maurel
Eva ne supporte pas que sa mère veuille se défaire du chat qui, depuis le divorce, pisse partout. Elle veut aller vivre avec son père, qui vit une deuxième adolescence.
Toi non plus tu n’as rien vu de Béatrice Pollet
Claire et Sophie sont avocates. Claire est accusée de tentative d’homicide sur enfant de moins de 15 ans. Sophie assure sa défense.