- Critique
- Article
- 3 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-10-31
En salles dès le 1er novembre : le dernier bijou d'animation d'Hayao Miyazaki, le retour de Marco Bellocchio avec une fresque religieuse grandiose, ou bien la quête existentielle d'une mathématicienne.
LE GARÇON ET LE HÉRON d'Hayao Miyazaki
Pétri par les mystères du deuil, le nouveau film d’Hayao Miyazaki est une fable occulte, aux contours aussi sibyllins que prodigieux. Il confirme la capacité du maître de l’animation japonaise à régénérer son univers anthropomorphe, en lui greffant de nouveaux motifs, toujours plus surréalistes.
« Le Garçon et le héron » : Hayao Miyazaki au pays des morts
Lire la critiqueLe cinéma de Miyazaki en 5 obsessions
Lire l'articleL'ENLÈVEMENT de Marco Bellocchio
À 83 ans, Marco Bellocchio aime toujours autant le cinéma. Il le prouve avec cette fresque historique grandiose, qui raconte l’enlèvement d’un garçon juif par l’Église catholique à la fin du XIX siècle.
« L'Enlèvement » de Marco Bellocchio : naissance d’une nation
Lire la critiqueLE THÉORÈME DE MARGUERITE d'Anna Novion
Le troisième long métrage d’Anna Novion dessine un personnage de jeune mathématicienne sensible qui décide de tout plaquer après un échec. Le résultat s’impose comme une palpitante quête existentielle dans le Paris contemporain, qui fait rayonner Ella Rumpf.
“Le Théorème de Marguerite” d’Anna Novion : la logique des sentiments
Lire la critiqueMMXX de Cristi Puiu
Cristi Puiu, l’un des piliers du cinéma roumain actuel, signe un savoureux film à sketchs sur l’après-Covid. Quatre fois quarante minutes pour brocarder avec acidité la fumisterie d’un « monde d’après » ressemblant en tous points à l’ancien.
“MMXX” de Cristi Puiu : le Covid en quatre farces
Lire la critiquePORTRAITS FANTÔMES de Kleber Mendonça Filho
Quatre ans après le Prix du jury à Cannes, obtenu pour le furieux Bacurau, le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho revient sur les écrans avec un documentaire, nouvelle pièce d’une œuvre protéiforme qui ne cesse de brasser la mémoire des lieux.