- News
- Article
- 2 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- TroisCouleurs
- 2021-07-29
En salles dès le 4 août : un premier long traversé de noirceur, un documentaire unique bâti sur une impasse, et une fascinante allégorie autour des tsunamis.
LES COUPS DE CŒUR DE LA REDAC’
De bas étage
Portrait d’un homme et de ses compromis avec ses rêves de jeunesse sur fond de film noir, le premier long métrage de Yassine Qnia creuse avec plus de noirceur le motif de l’échec social qui traversait déjà ses courts.
« De bas étage » : illusions perdues
Lire la critiqueLa Mort du cinéma et de mon père aussi
Le tournage du premier long métrage de l’Israélien Dani Rosenberg s’est interrompu lorsque son père, qui jouait le rôle principal, est tombé malade. De cette impasse, il a tiré ce film unique entre réel et fiction.
« La Mort du cinéma et de mon père aussi »
Lire la critiqueLe Soupir des vagues
Le Japonais Kōji Fukada renoue avec l’un de ses thèmes phares : l’arrivée troublante d’un inconnu dans une communauté, filmée ici comme fascinante allégorie des tsunamis qui frappèrent l’Indonésie en 2004 et le Japon en 2011.
« Le Soupir des vagues » : mémoire inquiète
Lire l'articleEN SALLES EGALEMENT
Pour l’éternité de Roy Andersson
Dans ce film étonnant et malicieux, le Suédois Roy Andersson (Nous, les vivants, 2017) explore les faces les plus absurdes de l’humanité à travers des saynètes oniriques ou prosaïques.
Tom Medina de Tony Gatlif
En Camargue, un jeune homme marginal (David Murgia) en liberté surveillée tente de prendre un nouveau départ, embauché chez un homme bourru mais généreux (Slimane Dazi).
OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos
Dix ans après, l’espion (Jean Dujardin, toujours en forme) est de retour avec son humour très « France de Giscard ». À la réalisation, Nicolas Bedos succède à Michel Hazanavicius.