CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Critique
  • Article
  • 3 min

CANNES 2023 · « Perfect Days » de Wim Wenders, voyage à Tokyo

  • Damien Leblanc
  • 2023-05-25

Avec ce road-movie situé à l’intérieur de Tokyo qui suit un homme prenant soin des toilettes publiques de la ville, Wim Wenders signe un paisible traité pour l’art de vivre en harmonie avec la nature qui prend aussi des airs d’autoportrait du cinéaste.

L'acteur Kōji Yakusho a obtenu le Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le film au Festival de Cannes 2023.

Cinéaste âgé de 77 ans et auréolé d’une Palme d’or obtenue il y a déjà près de 40 ans (pour Paris, Texas, en 1984), Wim Wenders occupe depuis plusieurs années le statut de paisible sage veillant tranquillement sur l’état du cinéma mondial. Et c’est précisément à un même type de personnage que le cinéaste s’intéresse dans Perfect Days, film tourné à Tokyo - ville que Wenders avait déjà filmée dans les années 1980 avec Tokyo-Ga.

En vidéo : Wim Wenders nous parle de son amour pour le Polaroid

Lire l'article

Homme d’une soixantaine d’années, Hirayama (Kōji Yakusho, grand acteur vu dans L’Anguille, Eureka ou Babel) travaille à l’entretien des toilettes publiques de la capitale japonaise et se déplace ainsi de lieu en lieu. Filmant tous ces espaces d’assainissement comme de petits sanctuaires de paix dont il faut prendre soin, Wenders fait de cet employé tranquille un esthète qui cultive une passion pour la musique (il écoute Lou Reed, Otis Redding, Patti Smith ou les Rolling Stones) et les livres (il lit du William Faulkner ou du Patricia Highsmith), tout en aimant photographier la nature. Mais derrière cet art de la simplicité se cache un rapport à la temporalité plus complexe et notre héros verra son passé ressurgir au gré de rencontres imprévues.

Werner Herzog et Patti Smith vont mettre en musique des textes d’Antonin Artaud

Lire l'article

Ce road-movie situé à l’intérieur même de Tokyo ressemble parfois à un récit de la fin du vingtième siècle (les standards de rock anglo-saxons écoutés par Hirayama donnent notamment la sensation que le personnage comme le cinéaste sont un peu figés dans le temps) mais la force tranquille de la mise en scène contient son lot de charme. Gardien du bien commun et chantre du respect de l’environnement, cet attachant protagoniste bénéficie par ailleurs de tout le talent et de la placidité de l’excellent Kōji Yakusho, ce qui permet à Wenders d’assumer avec conviction son regard ouvert, curieux et altruiste sur le monde.

Images (c) Haut et Court

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 16 au 27 mai 2023. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur