Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Bernardo Bertolucci, réalisateur du Dernier Tango à Paris et The Dreamers est mort à l’âge de 77 ans

  • Trois Couleurs
  • 2018-11-26

LE RÉALISATEUR BERNARDO BERTOLUCCI EST MORT

L’auteur du Dernier Tango à Paris (1972), de 1900 (1975), du Dernier Empereur (1988) ou  de Little Buddha (1993), est mort ce lundi à Rome à l’âge de 77 ans annonce La Repubblica.

Assistant de Pasolini sur Accatone (1961) ou co-auteur (avec Dario Argento, Sergio Donati et Sergio Leone) du scénario d’Il était une fois dans l’Ouest, Bertolucci, dont l’œuvre a été marquée par la Nouvelle Vague (mouvement auquel il a rendu hommage dans The Dreamers avec Louis Garrel en 2003), est aussi connu pour sa vision baroque et anti-bourgeoise de l’histoire italienne (la fresque 1900) que pour ses scandales. Au premier rang desquels celui du tournage du Dernier Tango à Paris, sur lequel le réalisateur et l’acteur Marlon Brando ont abusé de l’actrice Maria Schneider, ne la prévenant pas qu’allait se tourner une scène de sodomie – Bertolucci avait plus tard reconnu qu’il s’agissait d’une forme de viol.

Son dernier film en date, Moi et toi, date de 2012.

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur