CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Cannes 2024 : le Studio Ghibli recevra une Palme d'or d'honneur

  • Justine Carbon
  • 2024-04-17

Le légendaire Studio Ghibli se verra attribuer l'une des plus hautes récompenses honorifiques de l’événement : la Palme d’or d’honneur.

Pour 2024, le comité du festival fait le pari du collectif en décidant de remettre sa Palme d’or d’honneur au célèbre studio d’animation nippon. « Il y a quarante ans, Hayao Miyazaki, Isao Takahata et moi-même avons créé le Studio Ghibli avec le désir de proposer des films d’animation de haut niveau et de grande qualité aux enfants et aux adultes de tous âges », a déclaré Toshio Suzuki, co-fondateur du Studio Ghibli.

La dernière fable du maître de l’animation Hayao Miyazaki (fondateur iconique du studio japonais), Le Garçon et le héron, a permis à son créateur de réaliser son meilleur démarrage tricolore en abordant la question du deuil de façon onirique. Une sortie récente qui confirmait l’aptitude du studio à émouvoir aux quatre coins du monde. « Comme toutes les icônes du cinéma, ces personnages peuplent nos imaginaires d’univers foisonnants et colorés et de récits sensibles et engagés. Avec Ghibli, le cinéma d’animation japonais se vit comme l’une des grandes aventures de la cinéphilie, entre tradition et modernité » ont souligné Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général.

Cette nomination entre dans l’histoire, en permettant non pas à une personne mais à un collectif d’être reconnu pour son savoir-faire cinématographique. Notre petit doigt nous dit que le Festival de Cannes a désigné l’enfance comme fil rouge secret de ses hommages, puisqu'il a également choisi de récompenser d'une Palme d'or d'honneur George Lucas, artisan de la saga spatiale et cultissime Star Wars.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur