Entrer votre recherche

Tilda Swinton à l’affiche du nouveau film de Joanna Hogg (« The Souvenir »)

Partager

Intitulé The Eternal Daughter, ce film de fantôme racontera l’histoire d’une femme et de sa mère, confronté aux secrets de leur passé dans l’ancienne demeure familiale devenu un motel abandonné.

Dans The Souvenir (Grand prix du jury au Festival de Sundance en 2019), Joanna Hogg s’inspirait de sa propre éducation sentimentale pour radiographier la relation toxique entre une étudiante bohème (Honor Swinton Byrn) et sa mère (Tilda Swinton), dressant au passage le portrait d’une classe sociale britannique privilégiée, figée dans ses névroses. Entre l’hyper réalisme d’un Ken Loach et la cruauté d’un Rainer Werner Fassbinder, le film avait surtout révélé l’incroyable tandem fusionnel Swinton/Hogg, qu’on aura bientôt le plaisir de retrouver dans le prochain opus de la réalisatrice : The Eternal Daughter, produit par le studio indépendant A24 (The Lighthouse, Midsommar) et Martin Scorsese, qui officie comme producteur exécutif.

D’après Deadline, ce drame tourné en secret au Pays de Galles pendant le confinement, actuellement en post-production, mettra en scène une femme obligée de ramener sa mère âgée dans leur ancienne maison familiale. Un manoir devenu depuis un motel abandonné et mystérieux, où les héroïnes trouveront au détour de sombres couloirs les secrets de leur passé…La recette semble éculée – les fictions contemporaines regorgent de fantômes, en témoigne la récente série The Haunting of Bly Manor – mais connaissant Joanna Hogg, ce thriller teinté de surnaturel pourrait aussi aborder la fracture entre générations, les spectres devenant les symptômes de non-dits familiaux…

Aux côtés de Tilda Swinton, dont la présence diaphane, d’une étrangeté poétique, n’est plus à prouver (l’actrice maîtrise bien le registre du fantastique, souvenons-nous d’Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch ou plus récemment La Voix Humaine de Pedro Almodóvar), on retrouvera au casting Joseph Mydell, Carly Davies et Alfie Sankey-Green rejoignent Swinton dans la distribution. Soyons fous : on imagine que le film pourrait même être projeté lors de l’édition 2021 du Festival de Cannes, qui devrait avoir lieu du mardi 6 au samedi 17 juillet si les conditions sanitaires le permettent.

Image : Tilda Swinton dans The Souvenir (c) Condor Distribution

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.