Entrer votre recherche

On en sait plus sur le nouveau film des frères Dardenne

Partager

Tori et Lotika racontera l’amitié fusionnelle entre deux jeunes gens venus d’Afrique, confrontés aux cruelles conditions de leur arrivée en Belgique.

Émilie Dequenne en jeune salariée licenciée dans Rosetta (1999); Thomas Doret parti à la recherche d’un père absent dans Le Gamin au vélo (2011); Idir Ben Addi pris dans l’engrenage du fanatisme dans Le Jeune Ahmed (2019). Les frères Dardenne ont toujours choisi des visages inconnus pour incarner leurs anti-héros malmenés par une société qui les rejette, comme autant de pages blanches capables de recueillir leurs récits naturalistes.

Pour leur prochain drame intitulé Tori et Lotika, l’inséparable duo belge a lancé un casting sauvage relayé par Cinevox il y a trois semaines, de quoi attiser notre curiosité sur ce projet jusque là mystérieux. Grâce à Cineuropa, on sait désormais que le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles apportera une aide à la production du film.

—>>> À LIRE AUSSI : Les frères Dardenne nous parlent du « Jeune Ahmed », prix de la mise en scène à Cannes

Produit par Les Films du fleuve (la société des frères Dardenne et leur associée Delphine Tomson) et Archipel 35 en France, le film reviendra sur l’amitié fusionnelle entre deux jeunes gens venus seuls d’Afrique et devant faire face aux cruelles conditions de leur arrivée en Belgique – avec un tel sujet, les frères Dardenne méritent bien leur réputation de Ken Loach à la belge. L’exil géographique et intérieur, l’intégration sociale douloureuse à travers un récit d’apprentissage aussi politique qu’intime…Tori et Lotika s’annonce comme un concentré de toutes les thématiques chères aux frères Dardenne, qu’ils déclinent depuis des années, avec d’infimes nuances dont la sensibilité est toujours intacte. Plans-séquences nerveux à la Rossellini, silences et durées dilatées à la Bresson : on a hâte de découvrir ce nouvel opus qui promet, au milieu de la cacophonie de notre époque, une bulle introspective et un portrait contemporain plein de recul. Le tournage de Tori et Lotika commencera l’été prochain, et le casting pour trouver les deux rôles principaux est actuellement en cours – au cas où une reconversion d’acteur vous intéresserait.

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.