Entrer votre recherche

Jean-Luc Godard prépare deux films avant de prendre sa retraite

Partager

Dans un live diffusé par le Festival international du film du Kerala, le cinéaste de 90 ans a annoncé deux ultimes projets : Funny Wars et Scénario.

Depuis son dernier live sur Instagram, où il avait évoqué avec son sens de la digression sa relation complexe à la Nouvelle Vague, son attachement à la démocratisation de l’art ou encore sa vision du cinéma comme une quête archéologique toujours en mouvement, on sait que Jean-Luc Godard est resté le jeune expérimentateur de ses débuts. Du haut de ses 90 ans, le cinéaste nous a encore récemment donné une leçon de composition avec son Livre d’image, essai expérimental qui questionnait la versatilité de la machine cinéma. Mais le temps de la retraite serait-il arrivé?

A LIRE AUSSI : Quand Jean-Luc Godard et Marguerite Duras se confiaient l’un à l’autre

Lors d’une récente conversation en visio organisée par le Festival international du film du Kerala (à voir ci-dessous en intégralité), Jean-Luc Godard a confirmé son intention d’arrêter le cinéma…une fois ses deux derniers projets bouclés : « Je vais achever ma vie de cinéaste – oui, ma vie de cinéaste – en réalisant deux scénarios (…) Après ça, je dirai aurevoir au cinéma ». Au programme de la pré-retraite de JLG : un film conceptuellement intitulé Scénario, qui sera produit par Arte et dont on ne sait pratiquement rien, et un second, Funny Wars, dont le cinéaste montre les premières planches d’inspiration.

A VOIR : [SUPERCUT] Jean-Luc Godard et les années 1960 : Pièces détachées

Sorte d’album composé de dessins abstraits, de calligraphies, de collages et de vers en vrac, ce script risque de parler de trotskisme et d’amour perdus – de quoi nous rappeler des souvenirs de La Chinoise (1967), grand film bavard de JLG sur un groupe de militants maoïstes. A le voir fumer son cigare tout en parlant des mutations des circuits de distribution, on se dit pourtant que JLG est loin d’être à bout de souffle.

 

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.