Depuis son dernier live sur Instagram, où il avait évoqué avec son sens de la digression sa relation complexe à la Nouvelle Vague, son attachement à la démocratisation de l’art ou encore sa vision du cinéma comme une quête archéologique toujours en mouvement, on sait que Jean-Luc Godard est resté le jeune expérimentateur de ses débuts. Du haut de ses 90 ans, le cinéaste nous a encore récemment donné une leçon de composition avec son Livre d’image, essai expérimental qui questionnait la versatilité de la machine cinéma. Mais le temps de la retraite serait-il arrivé?
A LIRE AUSSI : Quand Jean-Luc Godard et Marguerite Duras se confiaient l’un à l’autre
Lors d’une récente conversation en visio organisée par le Festival international du film du Kerala (à voir ci-dessous en intégralité), Jean-Luc Godard a confirmé son intention d’arrêter le cinéma…une fois ses deux derniers projets bouclés : « Je vais achever ma vie de cinéaste – oui, ma vie de cinéaste – en réalisant deux scénarios (…) Après ça, je dirai aurevoir au cinéma ». Au programme de la pré-retraite de JLG : un film conceptuellement intitulé Scénario, qui sera produit par Arte et dont on ne sait pratiquement rien, et un second, Funny Wars, dont le cinéaste montre les premières planches d’inspiration.
A VOIR : [SUPERCUT] Jean-Luc Godard et les années 1960 : Pièces détachées
Sorte d’album composé de dessins abstraits, de calligraphies, de collages et de vers en vrac, ce script risque de parler de trotskisme et d’amour perdus – de quoi nous rappeler des souvenirs de La Chinoise (1967), grand film bavard de JLG sur un groupe de militants maoïstes. A le voir fumer son cigare tout en parlant des mutations des circuits de distribution, on se dit pourtant que JLG est loin d’être à bout de souffle.