Entrer votre recherche

Le film du soir : « L’Avenir » de Mia Hansen-Love sur Arte

Partager

Après avoir fait résonner le parcours de son frère, DJ et organisateur de soirées garage, dans le mélancolique Eden (2014), Mia Hansen-Løve grimpe d’un cran dans son arbre généalogique. Avec ce cinquième long métrage, elle s’inspire de sa mère pour brosser le portrait éclairé d’une prof de philo qui s’émancipe en douceur de sa famille, de son travail et de sa routine parisienne. Le film est à revoir ce soir sur Arte, à 20h55.

Malgré les années, Nathalie (Isabelle Huppert) prend toujours autant de plaisir à initier ses lycéens aux grands problèmes philosophiques. «Peut-on se mettre à la place de l’autre ? » leur demande t-elle dans un devoir. Elle-même semble prendre celle de sa mère dépressive et fantasque (Édith Scob) quand elle bondit chez elle, de jour comme de nuit, à la moindre fausse alerte – «Je viens d’ouvrir le gaz », feint celle-ci, par téléphone. Bloquée dans ses rôles de fille, d’épouse, de mère et d’enseignante dévouée, Nathalie doit surmonter une série d’épreuves (son mari la quitte pour une femme plus jeune, sa mère est placée en maison spécialisée, son éditeur veut « rajeunir » la collection d’ouvrages philosophiques qu’elle dirige) pour enfin commencer à faire le point sur sa vie. Ne cédant jamais aux sirènes du pathos, Mia Hansen-Løve s’attache plutôt à saisir le souffle de vie et l’humour qui portent son héroïne. Elle évite les ornières du récit d’émancipation quand elle décrit la relation qui la lie à son ancien élève Fabien (Roman Kolinka), qui l’invite à la campagne et dépasse son statut de disciple, non pas pour la séduire, mais pour la mettre face à ses contradictions. Basculant avec retenue vers d’autres horizons, Nathalie n’a alors plus qu’un grisant champ des possibles devant elle.

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.