Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Bientôt un remake du musclé « Convoyeur » de Nicolas Boukhrief par Guy Ritchie

Partager

Après « Arnaques, crimes et botanique » (1998) et « Snatch » (2000), le duo Guy Ritchie – Jason Statham se reforme pour adapter aux États-Unis le film français Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief avec Albert Dupontel.

À sa sortie, Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief détonnait dans une année 2004 dominée par le triomphe des Choristes, la confirmation Spider-man 2 et la claque made in Pixar Les Indestructibles. Au milieu de ces très gros bras, le thriller a su se faire une place de choix dans la mémoire des cinéphiles. Il n’a certes réuni que 460 000 spectateurs mais son audace a marqué les esprits : le cinéma français peut s’attaquer sans complexe au film de genre. Porté par un trio alléchant (Albert Dupontel, Jean Dujardin et François Berléand), Le Convoyeur racontait l’arrivée d’Alexandre dans son nouveau travail de convoyeur de fonds dans une entreprise qui venait de subir une série de braquages sanglants.

Et comme souvent lorsque ça fonctionne (même quinze ans plus tard), les États-Unis rappliquent pour en faire un remake rarement réussi. On se souvient encore avec effroi de The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck, adapté du long-métrage de Jérôme Salle Anthony Zimmer… Pour Le Convoyeur version US (qui n’a pas encore de nom), le réalisateur anglais Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes) sera aux commandes. Ce qui laisse un peu d’espoir. Il retrouvera l’un de ses acteurs fétiches en la personne de Jason Statham pour reprendre le rôle de Dupontel. Le site américain Deadline nous apprend que l’action sera transposée à Los Angeles où Jason Statham sera H, un froid et mystérieux convoyeur de fonds dans une société responsable du transfert de plusieurs millions de dollars chaque semaine.

Le cinéaste s’est réjouit, avec humour, des retrouvailles avec celui qui incarnait Bacon dans son premier long-métrage Arnaques, Crimes et Botanique (1998) : « J’ai hâte de donner vie à cette histoire et de travailler avec Jason pendant qu’il a encore l’usage de ses genoux. » À 52 ans, l’acteur aux multiples cascades n’est visiblement pas prêt de prendre sa retraite.

Déjà à l’affiche en 2019 avec un remake live du dessin animé Disney Aladdin, Guy Ritchie sera de nouveau présent dans les salles obscures en 2020 avec The Gentlemen, son nouveau film de gangsters réunissant Matthew McConaughey, Colin Farrell, Hugh Grant et Charlie Hunnam.

Image : Albert Dupontel et Jean Dujardin dans Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief – Copyright Mars Distribution

Tags: