Entrer votre recherche

Bernardo Bertolucci, réalisateur du Dernier Tango à Paris et The Dreamers est mort à l’âge de 77 ans

Partager

LE RÉALISATEUR BERNARDO BERTOLUCCI EST MORT

L’auteur du Dernier Tango à Paris (1972), de 1900 (1975), du Dernier Empereur (1988) ou  de Little Buddha (1993), est mort ce lundi à Rome à l’âge de 77 ans annonce La Repubblica.

Assistant de Pasolini sur Accatone (1961) ou co-auteur (avec Dario Argento, Sergio Donati et Sergio Leone) du scénario d’Il était une fois dans l’Ouest, Bertolucci, dont l’œuvre a été marquée par la Nouvelle Vague (mouvement auquel il a rendu hommage dans The Dreamers avec Louis Garrel en 2003), est aussi connu pour sa vision baroque et anti-bourgeoise de l’histoire italienne (la fresque 1900) que pour ses scandales. Au premier rang desquels celui du tournage du Dernier Tango à Paris, sur lequel le réalisateur et l’acteur Marlon Brando ont abusé de l’actrice Maria Schneider, ne la prévenant pas qu’allait se tourner une scène de sodomie – Bertolucci avait plus tard reconnu qu’il s’agissait d’une forme de viol.

Son dernier film en date, Moi et toi, date de 2012.

[emoji]👁[/emoji]

 

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.