Entrer votre recherche

À voir : Des thérapeutes analysent la relation de Ross et Rachel dans « Friends »

Partager

Le romantisme maladroit de Ross, leur mauvaise foi réciproque, leurs retrouvailles évidentes : cette vidéo examine très sérieusement l’idylle de ces deux personnages iconiques.

Qui a dit que la culture pop n’était pas un bon terreau psychanalytique ? Sûrement pas le journal Vanity Fair, qui vient de publier une vidéo dans laquelle les deux thérapeutes relationnels américains Laura Heck et Zach Brittle analysent avec une précision quasi flippante la relation d’un couple houleux et mythique du petit écran : Ross et Rachel de la série Friends, deux âmes soeurs ayant passé dix saisons à s’aimer et se déchirer.

Du crush de jeunesse, alors que Ross n’était qu’un nerd épris de Rachel, la fille la plus populaire du lycée, à leur premier date dans un lavomatic, en passant par leurs multiples ruptures (entrecoupées de mariages éconduits, de guerres silencieuses puis de divorces), les deux psys ne se contentent pas de réécrire séquence par séquence leur relation tumultueuse. Ils mobilisent des concepts pour comprendre les mécanismes de jalousie, d’attirance puis d’éloignement du couple, jusqu’à leurs névroses respectives. Un vrai manuel de vie conjugale (à prendre ou à laisser, pas sûr que les conseils soient fiables), vécue à travers le prisme de la fiction.

À lire aussi : Vidéo : Visite guidée et en 3D de l’appart cosy de Monica dans Friends

Pour le peu de personnes qui n’auraient pas suivi l’histoire (très) mélodramatique de Ross et Rachel, voici un condensé préparé par Netflix UK & Ireland :

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.