Entrer votre recherche

[LE FILM DU SOIR] « Femi Kuti : Live at The Shrine » de Raphael Frydman, sur mk2 Curiosity

Partager

Ce soir, on célèbre nous aussi la musique avec le fascinant Femi Kuti. À travers ce documentaire réalisé par Raphaël Frydman et tourné à Lagos, le prince de l’Afrobeat apparaît comme le digne héritier de son père Fela. Soit un être d’une grande empathie doublé d’un incroyable performeur.

Roi de l’Afro Beat, Fela Kuti avait en son temps créé le Shrine, une salle de concerts située dans la mégapole nigériane. C’est dans ce lieu emblématique que son fils Femi  a donné plusieurs concerts – des performances dingues face à une foule en délire capturées par le réalisateur Raphaël Frydman, qui en profite pour brosser le portrait de la société nigériane.

Les Doors, Olivier Assayas, Femi Kuti… Le nouvel épisode de mk2 Curiosity célèbre la musique !

Car en plus de susciter une folle énergie collective, la musique de Kuti est profondément engagée politiquement, d’une part contre la corruption, et d’autre part en faveur des plus démunis. Ce qui n’a pas échappé à Raphaël Frydman, qui parcourt les alentours, capte la misère qui ronge le pays – il tombe notamment sur des pancartes alertant sur les dangers du sida, ou listant des conseils ancestraux pour « vivre heureux ». À la fois combattif et jovial, son documentaire, également composé de sublimes archives datant de l’époque de Fela, montre un Femi Kuti aussi spectaculaire qu’attentif aux souffrances des autres.

Regardez le film en cliquant sur le player ci-dessous. 

D’autres films sont à découvrir sur mk2 Curiosity. 

 

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.