Entrer votre recherche

Tags: , ,

[KIDS] Un tuto sculpture pour reproduire les oeuvres de Giacometti

Partager

Un sol dégagé, quelques chutes de tissus : il suffit d’un rien pour s’improviser artiste à la Giacometti, avec cette activité manuelle proposée par l’Institut Giacometti.

Voilà une activité culturelle qui donnera un merveilleux prétexte aux parents pour demander à leurs enfants de ranger leur chambre (et renouveler leur déco par la même occasion).

L’Institut Giacometti, lieu d’exposition, de recherche et de pédagogie situé dans le quartier de Montparnasse où le peintre et sculpteur suisse Alberto Giacometti a vécu et travaillé pendant toute sa vie, a proposé depuis le début du confinement une série de conférences en ligne mais aussi des ateliers pratiques ludiques. Aujourd’hui, on s’improvise artiste en herbe avec un tuto pour apprendre à réaliser une sculpture au sol à l’aide de tissus de la vie quotidienne, inspirée de L’Homme qui marche, l’oeuvre qui rendit Giacometti célèbre en 1960.

L’occasion de consacrer une petite minute d’histoire de l’art à cette sculpture en bronze de 108 cm de hauteur, représentant un personnage fragile, rachitique, à la silhouette rectiligne, recouverte d’une peau fine cachant à peine des os saillants. Élancé vers l’avenir, le corps esquissant un mouvement en avant, ce personnage est aussi un colosse au pied d’argile, englué dans un socle de bronze qui alourdit sa démarche. À la fois inspiré des influences cubistes (un minimalisme formel flirtant avec l’abstrait géométrique, un matériau brut au chromatisme naturel), de l’art grec et africain, L’homme qui marche a souvent été vu comme un symbole universel et anonyme de la condition humaine, tiraillée entre liberté et contraintes.

Un personnage hautement philosophique et un parfait compagnon de chambre donc ! Vous pouvez également réaliser la Grande femme (1958), autre sculpture filiforme et impressionnante de Giacometti. N’oubliez pas de prendre en photo votre oeuvre et de la poster sur Instagram en mentionnant la fondation (@fondation_giacometti) pour être relayés !

Le tuto est à retrouver ici.

 

 

 

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.