Entrer votre recherche

[KIDS] Instructives, ludiques ou poétiques, nos émissions préférées sur Okoo

Partager

Okoo, c’est l’offre spéciale jeunesse de France Télévisions, qui regroupe tous les programmes de France TV ainsi que des inédits pour les enfants de 3 à 12 ans. Programmes incontournables ou perles rares : on a sélectionné pour vous nos émissions préférées !

Pour les 3 – 5 ans : Les Ours gourmands, pépite d’animation tchèque

Marre des dessins animés formatés ? Vous ne le savez peut-être pas, mais le cinéma d’animation tchèque est un des fleurons du genre, qui a développé un style résolument original. Poétique, artisanal, inventif, Les Ours Gourmands en sont un bon exemple. A destination des 3-5 ans, ce dessin animé racontent les aventures de Nico et Mika, deux ours qui passent beaucoup de temps à table… Les personnages sont dessinés à larges coups de pinceau dans des tons pastel, dans un style qui rappellent les plus beaux albums de notre enfance : c’est incontestablement la bonne trouvaille inattendue des programmes Okoo !

Pour les 6 – 10 ans : 1 jour, 1 question, les infos des enfants

1 jour, 1 question, c’est un programme court quotidien, qui répond aux questions pas si bêtes que les enfants se posent. Alors, c’est quoi le compost ?  Qui a écrit Harry Potter ?  Comment devient-on vétérinaire ?

Le programme est également au fait de l’actualité, comme en témoignent les épisodes Comment les Français s’entraident-ils face au Covid-19 ? ou C’est quoi une pandémie ? La série est toujours sur la brèche pour répondre aux questionnements des enfants et leur expliquer l’actualité en mots simples et en dessins.

Pour les 6 – 10 ans : Les Grandes Grandes Vacances, pour prendre le maquis

En 1939, Colette et Ernest, deux petits Parisiens, sont envoyés en vacances chez leurs grands-parents normands. Mais la Guerre éclate et ils se retrouvent confinés, bloqués dans ce petit village pendant cinq ans de grandes grandes vacances. Ils se lient avec des enfants du voisinage et montent à leur échelle un petit réseau de Résistance…

Pas toujours facile de parler de cette période complexe aux enfants ; la série réussit haut la main, en créant des personnages attachants et sans dogmatisme. Pour que leur goût de l’aventure se transforme en intérêt pour l’histoire, on ne peut que vous suggérer de montrer cette série à vos enfants !

 

Pour les 6 – 12 ans : Les Mystérieuses Cités d’Or, encore et toujours

« Qui n’a jamais souhaité voir le Soleil souverain guider ses pas, au cœur du pays Inca, vers la richesse et l’histoire des Mystérieuses Cités d’or ?… » Si cette phrase résonne en vous comme une madeleine de Proust, alors vous étiez très probablement accro aux Mystérieuses Cités d’Or.

Depuis les années 1980, cette série fait l’objet d’un engouement jamais démenti auprès des enfants et des adolescents. Les aventures d’Esteban, Zia et Tao en Amérique du Sud à la recherche des Cités d’Or ont fasciné plusieurs générations de téléspectateurs.

Pour leur plus grand bonheur, France TV a repris la diffusion de la première saison et a participé au développement des saisons 2 à 4, pilotées par une équipe franco-belge. Alors, est-ce que la suite est à la hauteur de la mythique série d’animation nippone ? Retrouvez tous les épisodes sur Okoo, et faites vous votre opinion avec vos enfants !

Pour les 9-12 ans : Une saison au zoo, entre tatous et marsupiaux

Les équipes de France 4 sont parties tourner une série documentaire au zoo de La Flèche, dans la Sarthe. Entre le parc ensoleillé et les coulisses où sont soignés les animaux malades, les jeunes spectateurs sont invités à suivre le quotidien des hommes et des bêtes, loin du public. Le montage alterne des séquences filmées dans le zoo et des débriefs réalisés a posteriori, un peu à la manière d’une émission de télé-réalité. Sauf que là, il faut reconnaître que les enjeux sont tout de même bien plus intéressants : par exemple, qui va gagner le pari en devinant combien pèse Gaga, le tatou ? Comment donner la becquée à un bébé oiseau de cinq centimètres qui a perdu ses parents ?… Autant de questionnements qui devraient faire naître quelques vocations de vétérinaires !

 

Image de fond : Les Mystérieuses Cités d’Or © France 2

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.