Entrer votre recherche

Partager

Les Chemins de la philosophie, sur France Culture, nous immergent dans les joutes oratoires et les hésitations sentimentales d’Eric Rohmer, fin scruteur de l’âme humaine.

Eric Rohmer est un cinéaste du détour -celui de la parole qui s’égare, et des promenades qui n’en finissent plus. Par sa double facette, le réalisateur est réputé à la fois pour son goût des mots et son acuité d’analyse des mouvements du désir, lui qui a filmé les trajectoires des corps dans une profondeur de champ soignée. À travers une série de 3 émissions, Adèle Van Reeth explore l’oeuvre de celui pour qui la philosophie relevait du suspense dramaturgique. Dans Ma Nuit chez Maud, c’est la pari pascalien qui rode autour d’un triangle amoureux où se mêlent réflexions sur le mariage et le hasard; dans Conte de Printemps, la théorie de Kant sur l’esthétique et la beauté est exposée avant d’être mise à l’épreuve par les personnages…

Mais c’est sur une intervention de Noël Herpe à propos du Rayon vert, l’histoire d’une jeune fille idéaliste et romantique confrontée à sa solitude lors d’un parcours initiatique, que cette série d’émissions débute. On y comprend que la banalité des thématiques rohmériennes dissimule une grande construction romanesque, et que l’amateurisme apparent de son dispositif-cinéma cache une grande recherche formelle. Le deuxième épisode, consacré à Conte d’été, explore les hésitations sentimentales de Gaspard, alter-ego du cinéaste incarné par Melvil Poupaud confronté à des jeunes filles fortes qui comprennent mieux leur désir que lui… Enfin, le troisième épisode donne la parole à Fabrice Luchini, dont la diction si particulière et l’aura éthérée est née sous la caméra de Rohmer en 1970 avec Le genou de Claire. L’oeuvre de Rohmer, toujours irriguée d’une mélancolie proustienne et d’un réalisme balzacien, en font un philosophe de l’âme humaine malgré lui, ce que montre très bien ce podcast passionnant.

Image: Copyright Les Films du Losange

 

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.