Entrer votre recherche

mk2 ouvre l’Hotel Paradiso, le premier cinéma-hôtel

Partager

L’Hotel Paradiso ouvre ce lundi au-dessus du mk2 Nation, dans le 12earrondissement de Paris. On a testé cet hôtel qui promet « un cinéma dans chaque chambre », mais aussi des projections en plein air sur le toit et une salle de karaoké cinéphile.

Imaginez : vous êtes comme au cinéma, mais lové sous votre couette, dans un grand lit double. Ou, pourquoi pas, plongé dans un bain chaud, puisque dans certaines des 34 chambres et 2 suites de l’hôtel, l’écran est visible depuis la baignoire… Comment ça marche ? Dans chaque chambre, une tablette tactile permet de choisir son film parmi les principales plateformes de streaming (MyCanal, Netflix, mk2 Curiosity, Vidéo Club Cartotta Films, Mubi…) et en un clic de lancer la séance : l’écran de 3 mètres de large descend, les lumières baissent, le vidéoprojecteur s’allume, et le programme commence. Un conseil : s’aider de la sélection de films composée chaque semaine par les équipes de mk2 et la rédaction du magazine TROISCOULEURS.

Pour ceux qui préfèrent les supports physique, un catalogue de 2000 DVD et Blu-rays est disponible à l’accueil, issu des éditions mk2, Potemkine, Carlotta, Criterion, Arte… Et pour les plus chanceux, les deux suites sont équipées, en plus d’une vue imprenable sur Paris, d’un système de projection équivalent à celui d’une salle de cinéma. Là, il est possible de regarder les films qui sont actuellement à l’affiche en salles. Et bien sûr, au rez-de-chaussée, on peut se glisser dans une des six salles du mk2 Nation (dès la réouverture des cinémas…) : un ticket de cinéma est offert à chaque client de l’hôtel.

DANS L’INTIMITÉ

Aux manettes de ce projet, Elisha et Nathanaël Karmitz, les deux frères à la tête de mk2 (société qui édite TROISCOULEURS), ont voulu créer un lieu à la fois intime, convivial et cinéphile. Pour cela, ils se sont entourés d’une équipe d’artistes et d’amis : les architectes Paula Castro et Daniel Vaniche de l’agence DVVD, la décoratrice Alix Thomsen, la directrice artistique Sarah Kahn, le musicien Woodkid (il a réalisé la playlist), le styliste Alexandre Mattiussi, créateur de la marque AMI (il a imaginé les tenues portées par le personnel de l’hôtel), le restaurateur Marc Grossman (en cuisine), les artistes Christian Boltanski, Ruben Brulat et JR… Ce dernier a réalisé deux collages monumentaux sur les façades aveugles de l’immeuble qui fait face à l’hôtel, côté cour. Ouvrez les rideaux : sur plus de 15 mètres de haut, deux monuments de l’histoire du cinéma vous regardent, Charlie Chaplin dans Le Kid  (1921) et Harold Lloyd suspendu à son horloge dans Monte là-dessus de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor (1924). Vertigineux.

DES À-CÔTÉS CINEPHILES

Entre deux films, on descend au premier étage pour se glisser dans le La La Land, une salle de karaoké cinéma, pour s’époumoner sur la BO de Chantons sous la pluie. Ou on réserve La Loge, une pièce privatisable qui surplombe une des salles du mk2 Nation, depuis laquelle on peut assister au film entre amis tout en buvant un verre ou mangeant un morceau. Au septième étage, s’exposent les travaux des plus grands affichistes de cinéma (à commencer par Flore Maquin, la conceptrice des affiches du Festival de Cannes). Et tout en haut ? Le septième ciel, sous la forme d’un rooftop ouvert dès le mois de mai. Accessible à tous, il proposera chaque soir des cinéclubs (il dispose d’un écran de 4 mètres de large) et des master class, sous les étoiles, avec la tour Eiffel en toile de fond, un verre à la main.

Hotel Paradiso

135 boulevard Diderot, PARIS 12e

Les réservations sont ouvertes ici.

 

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.