Entrer votre recherche

Le prochain film de David Fincher sera une adaptation du roman graphique français « Le Tueur »

Partager

Après Mank, le cinéaste américain poursuit sa collaboration avec Netflix avec une adaptation du roman graphique en douze volumes de l’auteur Alexis Nolent (surnommé Matz) et de l’illustrateur Luc Jamanon, publié chez Casterman entre 1998 et 2013. Michael Fassbender pourrait être au casting de ce film qui sondera les failles d’un assassin en pleine crise morale.

Entre David Fincher et Netflix, c’est toujours l’histoire d’amour. Après Mank (2020), sur le scénariste de Citizen Kane, le réalisateur s’apprête à poursuivre son contrat de quatre ans d’exclusivité avec le studio et plateforme VOD avec une adaptation du roman graphique des Français Alexis Nolent (Matz) et Luc Jamanon, Le Tueur, qui suivait l’itinéraire d’un tueur à gages parisien, de la France à l’Amérique latine. La série avait été remarquée pour son utilisation du monologue intérieur.

A lire aussi >> CRITIQUE : Gone Girl de David Fincher, secrets et mensonges

Fincher ne devrait pas être dépaysé puisque le synopsis annoncé laisse donc présager un thriller parcouru par la fine analyse psychologique d’un assassin : « Un tueur professionnel est sujet à une crise psychologique dans un monde sans barrière morale. » Tout un programme et un filon que le cinéaste connaît par cœur, de son Seven (1997) dans lequel des inspecteurs cherchent comment marche le cerveau malade d’un serial killer s’inspirant des sept pêchés capitaux, à la série Mindhunter (2017) qu’il a coproduite pour Netflix sur les premiers profileurs du FBI, en passant par Zodiac (2007), dans lequel il retraçait une enquête sur un tueur aimant les énigmes.

A lire aussi >> VIDEO : 25 plans cadavériques et subliminaux cachés dans le générique de Mindhunter

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le projet, que Fincher avait dans ses cartons depuis 2007, sera co-écrit avec un collaborateur fidèle et qui aime bien nous retourner le cerveau, Andrew Kevin Walker (le scénariste de Seven et Fight Club). Quant au rôle du tueur à gages tiraillé par sa propre conscience, on pourrait retrouver l’acteur irlandais Michael Fassbender, qui serait en négociation pour rejoindre le casting, selon Deadline.

A lire aussi >> Michael Fassbender sera le héros du prochain film de Taika Waititi sur le foot

En attendant, on croise les doigts pour Mank aux Golden Globes 2021. Le film est cité potentiel winner dans 6 catégories, parmi lesquelles celle du meilleur film dramatique et celle du meilleur réalisateur.

Photo : Copyright Sony Pictures Releasing France

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.