Entrer votre recherche

« Amour et acharnement » : on en sait plus sur le prochain film de Claire Denis avec Vincent Lindon et Juliette Binoche

Partager

Adapté d’un roman de Christine Angot, ce film tourné discrètement racontera l’histoire d’une femme prise dans les tourments d’un trio amoureux.

Après leur collaboration sur High Life (2018), odyssée de science-fiction radicale, on apprenait il y a quelque temps que Claire Denis ferait de nouveau équipe avec Robert Pattinson pour The Stars at Noon, adaptation du roman éponyme de Denis Johnson sur une romance passionnée entre un homme d’affaires anglais et une journaliste américaine après la révolution sandiniste. Alors que le tournage de cette production a été reporté à avril 2021 en raison de la situation sanitaire, la réalisatrice s’est lancé dans un autre projet plus intimiste. Grâce à la rédaction des Inrockuptibles, qui s’est introduit sur le plateau de ce film aux contours encore très secrets, on sait désormais qu’il s’agira d’une adaptation du dernier livre de Christine Angot, Un tournant de la vie, paru en 2018.

A LIRE AUSSI : [INTERVIEW] Claire Denis : « La culture n’est pas un médicament pour calmer les gens. »

L’héroïne de cette fiction, qui se présente comme un alter-ego à peine voilé de la romancière, y raconte ses hésitations amoureuses. En couple avec Alex, un musicien antillais, elle se retrouve bouleversée après avoir recroisé dans la rue un certain Vincent, chanteur qu’elle a follement aimé, et qui n’est autre que le meilleur ami d’Alex. La situation dégénère lorsque les deux hommes de sa vie décident de retravailler ensemble…Un trio amoureux à la Jules et Jim, où Christine Angot évoque ses thèmes de prédilection (la fidélité, le désir, l’amour ouvert, l’amitié fragilisée par les souvenirs du passé).

A LIRE AUSSI : Quand Claire Denis déclarait son amour à Yasujirō Ozu

Au casting de ce récit brûlant, que Claire Denis a intitulé Amour et acharnement, on retrouvera Juliette Binoche et Vincent Lindon (réunis pour la première fois à l’écran), Mati Diop, Grégoire Colin, Bulle Ogier, Issa Perica et la fille de Juliette Binoche, Hannah Magimel. C’est son chef opérateur Eric Gautier (qui travaille régulièrement avec Olivier Assayas, Arnaud Desplechin et Jia Zhang-ke) qui signera la photographie de ce qui s’annonce comme un huis clos intense, tourné entre les quatre murs d’un appartement parisien situé dans le quartier du Canal Saint-Martin. Rappelons que Claire Denis connaît bien la prose, souvent emprunte de réflexion philosophique et d’autofiction, de Christine Angot. En 2017, elle avait déjà transposé à l’écran Un beau soleil intérieur, errance sentimentale et tentaculaire qui évoquait Les Fragments amoureux de Roland Barthes, avec Juliette Binoche dans le rôle-titre. Bonus : via son compte Instagram, Juliette Binoche a partagé les premières images du tournage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juliette Binoche (@juliettebinoche)

 

Image : © Gaëlle Rapp/Curiosa films

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.