Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Avec Thésée, explorez en famille le labyrinthe du Minotaure

  • Trois Couleurs
  • 2020-04-17

Pendant le confinement, Des Mots et des Arts propose des vidéos d’une dizaine de minutes pour occuper toute la famille. Cette semaine, c’est au tour de Thésée d’être sous les feux de la rampe ! L’occasion pour petits et grands de partir en Crète explorer le terrible labyrinthe du Minotaure…

Tout au long de l’année, Des Mots et des Arts organise des conférences d’histoire de l’art et de culture générale dans les salles mk2. Confinement oblige, le partenariat entre mk2 et Des Mots et des Arts change de forme. Toutes les semaines sont mis en ligne deux programmes, l’un consacré à un artiste, sa vie et son œuvre, et le second à un grand mythe classique à écouter en famille, à partir de 10 ans.

Au programme cette semaine, les aventures de Thésée racontées par Cécile Lecan. De ses histoires de famille complexes à son accession au trône d’Athènes, en passant par son arrivée en Crète et son amour pour Ariane, toute la vie de Thésée est déroulée en une dizaine de minutes. Et les personnages qui gravitent autour de lui ne sont pas en reste, puisque l’on croisera également Ariane, aimée de Dionysos, ou bien Dédale et Icare qui s’envolent pour fuir le labyrinthe.

Pour égayer le récit, Cécile Lecan a réuni une riche iconographie qui va de l’Antiquité à l’art contemporain. Et à la fin, elle se focalise sur des œuvres qui proposent un autre point de vue que celui du héros Thésée : une surprenante chanson de Barbara et un tableau de Pierre-Paul Rubens rendent au Minotaure sa part d’humanité. Enfin, pour terminer, elle propose un jeu aux plus petits afin de refaire l’histoire : que se passerait-il si on inversait les rôles ?

 

 

Image de fond : Thésée et le Minotaure, la sagesse des mythes, Luc Ferry, 2016 © éditions Glénat

Tags Assocíes

  • Des mots et des Arts
  • kids
  • mythologie
  • thésée

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur