- News
- Article
- 3 min
Guillaume Canet et Charlotte Gainsbourg en tournage pour Benoît Jacquot
- Enora Abry
- 2023-11-08
Le réalisateur français va adapter “La Mort de Belle” de George Simenon, un roman noir qui raconte l'histoire d'un homme marié soupçonné de meurtre.
Belle, la nouvelle création de Benoît Jacquot, vient d’entrer en tournage à Savigny-sur-Orge en Essonne, d'après les informations du Film Français. Sur le plateau, le réalisateur retrouve Charlotte Gainsbourg avec qui il avait déjà travaillé pour Trois Coeurs (2014), et signe sa première collaboration avec Guillaume Canet.
Le scénario est tiré d’un roman : La Mort de Belle de George Simenon (le papa du Commissaire Maigret). Lecteur boulimique et passionné de reconstitutions historiques, Benoît Jacquot a souvent signé des adaptations flamboyantes en costumes, tirées de romans canoniques comme Journal d'une jeune femme de chambre de Mirbeau, Suzanna Andler de Marguerite Duras ou encore Dernier Amour d'après Casanova.
Benoît Jacquot, l’homme qui aimait les femmes
Lire l'entretienPourtant, pour Belle, le réalisateur se déleste des tenues du XVIIIe et ne tente même pas de reproduire les années 1950 - période à laquelle se situe l’action dans le roman. Dans son scénario, coécrit avec Julien Boivent, le drame est bien contemporain : un couple tout à fait ordinaire voit sa vie basculer lorsque Belle, la fille d’un ami, est retrouvée morte chez eux. Le mari (incarné par Guillaume Canet) est immédiatement suspecté et pris dans le tourbillon des commérages et des accusations. Connaissant le style sec, à la fois élégant et sarcastique de Simenon, cette adaptation devrait cacher, derrière son plot de polar, une fine analyse sociologique de la société française contemporaine.
Un film “particulièrement d’actualité” qui “traite de la présomption d'innocence, du lynchage médiatique, du jugement populaire, et de la manière dont un évènement extraordinaire peut transformer un homme ordinaire” ont déclaré les producteurs - Marie-Jeanne Pascal de Macassar Production et Philippe Carcasonne de la société Ciné-@ - dans un communiqué de presse. Le film sortira dans le courant de l’année 2024.