- News
- Article
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Troiscouleurs
- 2024-10-01
En salles dès le 2 octobre : un film réaliste et sensuel sur la condition féminine en Inde, une cueillette de champignons vénéneux chez François Ozon, ou encore le retour du Joker en très bonne compagnie.
ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia
Centré sur les destins professionnels et affectifs de deux infirmières vivant dans le tourbillon urbain de Mumbai, cette superbe fiction de Payal Kapadia regarde la condition féminine en Inde d’un œil réaliste tout en s’ouvrant à la rêverie et à la sensualité. Le film a reçu le Grand prix au dernier Festival de Cannes.
« All We Imagine As Light » de Payal Kapadia : les fantômes de Mumbai
Lire la critiqueCinéma indien : les nouvelles voix de réalisatrices engagées
Lire l'articleQUAND VIENT L'AUTOMNE de François Ozon
Le nouveau François Ozon sonde la vieillesse et ses ambiguïtés avec l'histoire de Michelle, une grand-mère bien sous tout rapport. Alors que sa fille la soupçonne de l'avoir empoisonnée aux champignons et lui interdit de voir son petit-fils, la vie de Michelle bascule.
Hélène Vincent : « La sexualité des personnages âgées est un tabou »
Lire l'entretienTHE OUTRUN de Nora Fingscheidt
Adapté de l'autobiographie d'Amy Liptrot, The outrun raconte l'histoire d'une trentenaire londonienne qui, brulant la vie par les deux bouts doit faire face à ses problème d'addiction et trouve refuge dans les îles des Orcades au nord de l'Écosse. Une introspection poétique et magnifiquement subtil que l'actrice Saoirse Ronan incarne avec tendresse.
Saoirse Ronan : « Vient un moment où l'on ne cherche plus autant à se fuir »
Lire l'entretienDRONE de Simon Bouisson
Après plusieurs séries réussies (« Stalk », « 3615 Monique »), Simon Bouisson passe au long métrage avec un drame oppressant qui questionne la montée de la surveillance de masse et la lente fin des libertés individuelles. En tête d’affiche, Marion Barbeau fait des étincelles.
« Drone » de Simon Buisson : sous surveillance
Lire la critiqueMAYA, DONNE MOI UN TITRE de Michel Gondry
Michel Gondry dévoile son nouveau film Maya, donne-moi un titre qui rassemble des courts métrages d’animation qu’il a réalisés et envoyés à sa fille lorsqu’elle avait entre 3 et 9 ans.
Michel Gondry : « Je veux motiver les gens à créer, à fabriquer »
Lire l'entretienJOKER : FOLIE À DEUX de Todd Phillips
La suite du Lion d’or 2019 avait de quoi faire saliver. Présentée en grande pompe à la Mostra, vendue sur le couple formé par le Joker et une Harley Quinn campée par Lady Gaga, ce qu’on attendait comme une prolongation festive n’a finalement rien de très aimable. Et c’est tant mieux.
« Joker : folie à deux » de Todd Phillips : une suite désenchantée
Lire la critiqueRÉTROSPECTIVE Chantal Akerman
La rétrospective de la cinéaste belge, profondément féministe et expérimentale, se poursuit cette semaine. Retrouvez l'ensemble de nos articles consacrés à son travail juste ici :