Mostra de Venise 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 5 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Troiscouleurs
  • 2024-08-27

En salles dès le 28 août : le nouveau Jonás Trueba, un documentaire sur un jeune médecin en devenir et la ressortie du grand classique de Billy Wilder.

SEPTEMBRE SANS ATTENDRE de Jonás Trueba

Toujours aussi méticuleux dans son observation du sentiment amoureux, Jonás Trueba – dont c’était la première sélection cannoise cette année, à la Quinzaine des cinéastes – propose un film qui sait écouter l’arythmie d’un amour qui s’en va.

« Septembre sans attendre » de Jonás Trueba : vertiges du couple

Lire la critique

Jonás Trueba et Itsaso Arana : « Septembre sans attendre est totalement un film sur la crise de la quarantaine »

Lire l'entretien

LA PRISONNIERE DE BORDEAUX de Jonás Trueba

Patricia Mazuy raconte l’amitié décapante entre deux femmes de détenus campées par Isabelle Huppert et Hafsia Herzi. Un précis sociologique d’une grande justesse et d’une réjouissante causticité, présenté à la Quinzaine des cinéastes.

« La Prisonnière de Bordeaux » de Patricia Mazuy : rencontre de choc

Lire la critique

PARADISE IS BURNING de Mika Gustafson

Cette première fiction de la réalisatrice suédoise Mika Gustafson, qui se présente comme un film social sur une sororie livrée à elle-même, impressionne par l’énergie de son récit et sa capacité à l’onirisme.

« Paradise is burning » de Mika Gustafson : bande de filles

Lire la critique

TOUBIB d'Antoine Page

En filmant douze années d’entretiens avec son frère Angel alors que ce dernier progresse dans ses études de médecine, le réalisateur Antoine Page documente à la fois la rudesse de son parcours et la transformation passionnante d’un jeune homme en adulte.

« Toubib » d’Antoine Page : journal d’un médecin

Lire la critique

LA GARÇONNIÈRE de Billy Wilder

La ressortie de ce grand classique rappelle à quel point la sophistication de Billy Wilder ("Certains l’aiment chaud", "Sept ans de réflexion") n’a d’égal que sa grande subtilité psychologique. "La Garçonnière" est un grand film sur les mœurs amoureuses aliénantes, et les possibilités de s’en extraire.

Vu au Festival Lumière 2023 : Billy Wilder éblouit toujours avec « La Garçonnière »

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur